Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:traitementsgeo:grass

Traitements géométriques

Il est possible dans GRASS d’effectuer des unions, des intersections, des découpages et des superpositions de couches. Ces quatre fonctionnalités sont situées via le gestionnaire de couches dans le menu Vecteur / Superposer des cartes vectorielles comme l'illustre la figure ci-dessous.

Afin de réaliser ces traitements, il faut renseigner les deux couches en entrée et le nom de celle qui sera créée en sortie. Il est à noter qu’il est nécessaire que la première couche en entrée (A) soit formée de polygones ou de lignes. Les entités ponctuelles ne sont en effet pas acceptées. La seconde couche (B) doit nécessairement être de type polygones.

Cet outil de superposition fait appel à quatre opérateurs qui peuvent être interprétés comme tels :
- and : intersection. La couche en sortie contient les entités de la couches A qui intersectent celles de la couche B.
- not : découpage. La couche en sortie contient les entités de la couche A qui n'intersectent pas celles de la couche B.
- or : union. La couche en sortie contient les entités de A et de B.
- xor. La couche en sortie contient les entités de A et de B mais ne contient pas les entités des deux couches qui sont superposées.

L'onglet optionnel est intéressant dans la mesure où nous pouvons affecter une distance de capture de polygones dans l'option “Snapping threshold for boundaries”.

vincent gerard 2011/06/18

Remis à jour par Sophie Mollard 2015/04/21 10:33

fonctions/transformation/traitementsgeo/grass.txt · Dernière modification : //21/04/2015 10:40// de mollard

Bandeau bas