Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:3d:arcgispro

Visualisation 3D

ArcGIS Pro propose un renouvellement de cette fonctionnalité par rapport à la suite ArcGIS Desktop, retravaillant ses formes tout en en gardant les principes fondamentaux. Désormais, l'affichage d'une scène 3D peut s'effectuer au sein même d'un projet ArcGIS Pro, sans recourir à une application extérieure.
À l'instar d'une carte, il est possible de visualiser ainsi une scène 3D, de deux types possibles :

  • Global : contenu couvrant une vaste étendue et où la courbure de la Terre possède une influence,
  • Local : contenu couvrant une étendue plus restreinte, où la courbure de la Terre n'a pas d'importance.

Ouverture des données

À la génération, ou au sein d'un projet, il est possible de créer une nouvelle scène, d'importer une scène déjà existante ou encore de convertir une carte 2D en une scène 3D.
Création d'une nouvelle scène Lors de la conversion d'une carte, cette dernière reste inchangée et une nouvelle scène est créée, copiant les contenus de la carte initiale. Par défaut, ces contenus sont réparties en deux groupes de couches 2D et 3D, modifiables ultérieurement (ajout de surface d'élévation, extrusion de volumes, etc.).
Conversion d'une carte en scène

Visualisation des données

Dans ArcGIS Pro, on peut ajouter des données de plusieurs types – données surfaciques 2D ou 3D, ou des couches qui spécifient comment seront interprétées les surfaces et les données en 3D. Dès que l´on ajoute les données sur la scène, on peut changer la façon de les interpréter en modifiant les propriétés de couche.
Type de données On peut également changer les propriétés de la scène, y compris la couleur fondamentale, l´éclairage et l‘exagération verticale.
Visualisation d'un objet 3D

Visualisation des surfaces

La couche ajoutée dans la scène peut ne pas être initialement rendue en 3D. Dans certains cas, la donnée est composée d'objets 3D disposant de leur valeurs d'altitude propres, ces derniers étant alors directement rendus en 3D. Mais il est possible de n'avoir qu'une simple couche d'objets surfaciques, nécessitant alors de leur attribuer une valeur d'altitude par extrusion (selon une valeur contenue dans un champ de la table attributaire par exemple). Afin d’afficher les rasters et entités 2D, il est nécessaire de définir ces valeurs z (altitude).
Pour configurer le rendu 3D d'une couche, il faut accéder aux propriétés de celle-ci et indiquer son positionnement en altitude par rapport à la surface (à savoir si les objets possèdent une altitude absolue ou s'ils doivent s'adapter et suivre le relief). Choix de la valeur d'altitude
Ensuite, il est possible d'extruder certains type d'entités, en indiquant une valeur attributaire comme hauteur de l'objet.

Ajout d'un modèle numérique de terrain

ArcGIS Pro possède un MNT de base lors de la mise en 3D de la scène. Il est en revanche possible d'ajouter son propre MNT ou MNS ou tout autre modèle d'élévation: Dans le menu Carte → Couche →

Création de données

Il est aussi possible de créer ses propres données 3D, tels que des bâtiments par exemple. En effet, au-delà d'une extrusion d'entités 2D, il peut être intéressant de créer ses propres objets 3D, lesquels contiennent directement des valeurs de hauteur dans leurs propriétés. Pour cela, les fonctions d'édition sont accessibles et adaptées au format 3D.
Modélisation d'un bâtiment Il est possible de créer à la main une nouvelle entité et de la personnaliser de façon assez précise (formes, artefacts, images), ou alors d'importer un modèle d'objet 3D, créé dans un logiciel spécialisé.
Bâtiment 3D augmenté Modèle 3D issu d'une bibliothèque de modèles 3D libres

Pour aller plus loin, le logiciel connaît d'importants développements pour être en interopérabilité avec les modèles BIM.

Analyse des données

Des opérations peuvent être menées sur les scènes afin de réaliser des études de visibilité, avec les outils d'analyse exploratoire 3D :

     ● Ligne de visée : visibilité d'une cible à partir d'un emplacement d'observation,
     ● Dôme de vision : visibilité des parties d'une sphère située au centre d'un emplacement d'observation,
     ● Champ de vision : surface de visibilité selon un angle de vue à partir d'un emplacement d'observation,
     ● Tranche : découpe l'affichage de la vue pour exposer le contenu masqué,
     ● Remblais et déblais : calcul de volume en représentant l'occupation du volume de remblai/déblai.

Analyses de visibilité

Partage des données

Une visualisation 3D peut être amenée à sortir du logiciel pour diverses raisons. Pour ce faire, un partage de celle-ci vers un portail ArcGIS Online/Enterprise est possible, suivant deux manières générales :

  • partage de la scène dans sa globalité avec l'ensemble de ses contenus (illustration ci-dessous),
  • partage individualisé de chaque contenu puis re-création de la scène dans ArcGIS Online/Enterprise.

Partage en tant que scène web

Source : Documentation ArcGis Pro sur les scènes

fonctions/visualisation/3d/arcgispro.txt · Dernière modification : //10/02/2022 15:55// de benoit

Bandeau bas