Visualisation 3D
Le module 3D de GvSIG est disponible à partir de la version 1.1.1 et a été repris dans la 1.9 alpha, c’est une version instable à laquelle il faut ajouter l’extension 3D.
L’icône : permet de créer une vue à laquelle on peut rajouter des données 3D. Il est possible d’ajouter tous les formats compatibles avec une vue 2D, mais par défaut GvSIG propose la rastérisation des fichiers de formes que l’on importe. Il est possible d’utiliser des données distantes (serveurs WMS, WCM, etc). On peut donc afficher les larges jeux de données sur une sphère, mais aussi sur un plan (vue cartésienne) avec la possibilité d’utiliser la coordonnée Z des données.
Les rasters ou TINs peuvent être utilisés comme fond de plan (texture) sur la sphère ou le plan mais aussi leurs élévations peuvent servir à la mise en relief (valeur d’élévation du pixel). Les données vectorielles peuvent aussi être utilisées comme fond de plan mais elles sont le plus souvent affichées comme des objets 3D. Des couvertures multi résolutions peuvent être affichées telles que NASA Worldwind, Google Earth, TileCache.
La plupart des propriétés des vues 2D est commune aux vues 3D : le mode 3D permet donc de faire des analyses, du géocodage et d’utiliser la symbologie avancée, mais comporte un certain nombre de fonctionnalités spécifiques. Les traitements géométriques et géographiques qu’on peut appliquer sur les données dans ce mode portent aussi bien sur la dimension spatiale que sur la dimension temporelle. Il est possible de créer des animations à partir des données et de traitements sur celles-ci.