Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:labelisation:generalites:geoconcept

Labélisation Géoconcept

Chaque objet peut être étiqueté dans la fenêtre de visualisation grâce à l’onglet « minifiche » du configurateur. L'étiquette est dynamique car elle est réactualisée si la valeur d’un champ est modifiée. L’étiquette concerne un ou plusieurs champs d’un type ou sous type. L’utilisateur peut choisir les champs à étiqueter en les rendant visibles ou invisibles. Il peut choisir :

  • de l’activer ou de la désactiver
  • de mettre le nom du champ sur l’étiquette
  • de montrer les étiquettes suivant les objets protégés, non sélectionnables, de couches virtuelles

Le paramétrage plus précis des étiquettes se fait à partir de la fenêtre des représentations thématiques. On peut ainsi maîtriser l’encadrement de l’étiquette, l’alignement par rapport au centre de l’objet, l’ombre, le texte et le halo. On peut également rédiger une requête qui spécifiera les conditions d’affichage des étiquettes sur les objets.

L’assistant Smart Label est un outil intégré par défaut dans géoconcept. Il permet un positionnement plus efficace des textes, étiquettes et symboles pour une lisibilité optimisée. Il fonctionne sur les toponymes, odonymes (Odos = rue en grec), sens de circulation, numéros de rues et symboles associés. Cet assistant permet d’éviter les collisions et les superpositions de texte. L’affichage se fait en mode vecteur.

Parce que la labellisation peut s’avérer une opération délicate et particulièrement complexe, Smart Label Editor (affichage cartographique intelligent) est un module externe (payant) qui offre la possibilité de paramétrer la couleur, le corps, la stratégie de recherche d’espace libre, etc.


Romain Walcker Groupe Géoconcept 29/10/2005 12:30

fonctions/visualisation/labelisation/generalites/geoconcept.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:48// de 127.0.0.1

Bandeau bas