Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:labelisation:generalites:mapinfo

Ceci est une ancienne révision du document !


Labellisation Mapinfo

Il existe 2 modes d’étiquetage : automatique et manuel.

Pour l'étiquetage automatique il suffit de cocher la casedans le contrôle des couches.Par défaut, l’étiquette n’est pas un objet : quelque soit le zoom, la taille de l’étiquette ne varie pas.

Afin de mieux représenter les zones étiquetées, il est conseillé de paramétrer l’étiquetage automatique avant de cocher la case présentée précédemment. Le paramétrage se fait dans ce cas en trois étapes:

  1. Sélectionner la couche à étiqueter
  2. Aller dans les propriétés de la couche:

Dans l'onglet “Affichage des étiquettes” vous trouverez les options pour déterminer le champs contenant l'étiquette, pour choisir la police d'écriture, la taille et la couleur de celle-ci etc.

Dans l'onglet “Règles d'étiquetage vous trouverez toutes les options concernant le positionnement des étiquettes créées.

En effectuant un clic droit sur la couche et en choisissant l'option “Ajouter un remplacement des règles d'étiquetages” il est possible de choisir des options différentes selon l'échelle à laquelle l'utilisateur visualise la carte.

Notons toutefois qu'il est possible de transformer l’étiquette en objet texte grâce à l’outil Labeler.mbx: c'est l'étiquetage manuel.

Pour utiliser cette fonction il faut d'abord l'appeler dans la tools Mapinfo en cliquant sur tools>Tools Manager> Labeler dès qu'elle est accessible on peut donc la lancer (Labeler.mbx. Pour les 2 modes, il faut paramétrer le style d’étiquettes : définition du style de texte, affectation d’un seuil de zoom, … Dans un deuxième temps, pour l’étiquetage manuel, il faut positionner les étiquettes.



Mise à jour : par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure sur MapInfo 12.0

fonctions/visualisation/labelisation/generalites/mapinfo.1423494823.txt.gz · Dernière modification : //09/02/2015 16:13// de faure

Bandeau bas