Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:labelisation:generalites:qgis

Ceci est une ancienne révision du document !


Labélisation QGIS 1.20 (généralités)

La mise en place d’étiquettes, se fait dans l’onglet étiquettes de l’interface « propriétés des couches ». Pour les rendre visibles il faut cocher la case « afficher les étiquettes », puis désigner le champ contenant les informations à afficher.

A partir de cette même fenêtre, différents paramètres peuvent être définis en cliquant dans la liste située à gauche de la fenêtre :

  • Général : Permet de définir le type de police ainsi que sa couleur. Un angle d’affichage peut-être choisit ainsi que le placement de l’étiquette par rapport au centroïde de l’élément renseigné. A cela s’ajoute la possibilité d’avoir un rendu dépendant de l’échelle et des étiquettes multi-lignes.
  • Buffer : Les étiquettes, dans un souci de meilleure lisibilité, peuvent être entourées d’une zone tampon. La taille et la couleur du tampon peuvent être définis.
  • Position : Permet d’attribuer un décalage à l’étiquette selon l’axe X et l’axe Y. Cela peut-être utile si l’étiquette pose un problème de lisibilité d’un élément de la carte.
  • Les 4 fonctions suivantes (Style définie des données, alignement défini des données, buffer défini des données, position définie des données) permettent de définir les paramètres des étiquettes à partir de données contenues dans les champs, dans le cas où les modalités d’affichage seraient déjà définies dans les attributs des champs.
fonctions/visualisation/labelisation/generalites/qgis.1298486934.txt.gz · Dernière modification : //28/03/2011 17:28// (modification externe)

Bandeau bas