Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:publication:cartoweb:arcgis

Cartographie Web

Les logiciels SIG peuvent être regroupés sur des serveurs d’applications et des serveurs Web pour fournir des fonctions SIG à un nombre infini d’utilisateurs par l’intermédiaire de réseaux et du Web.
ArcGIS comprend quatre produits serveur : ArcIMS,ArcGIS Server,WCS Server, WMS Server.
ArcGIS Server fournit un ensemble de contrôles Web. Ces contrôles Web simplifient le modèle de programmation pour incorporer des fonctions SIG (comme la cartographie interactive) dans l’application Web et permettre aux développeurs d’ajouter d’autres fonctions SIG avancées à leurs applications Web.
ArcIMS est beaucoup utilisé pour publier des cartes, des données et des métadonnées SIG à des utilisateurs sur le Web.
WCS ServerServer (Web Coverage Service) de l'OGC (Open Geospatial Consortium) fournit une spécification ouverte pour le partage de jeux de données raster sur le Web. Un service WCS renvoie des données dans un format qui peut être utilisé comme entrée pour l'analyse et la modélisation. Il se différencie en ceci des services WMS de l'OGC, qui permettent uniquement de renvoyer une image des données. Les jeux de données raster rendus disponibles par l'intermédiaire des services WCS sont appelés des couvertures. Ils ne doivent pas être confondus avec les jeux de données vectoriels disponibles dans les versions précédentes d'ArcGIS, également appelés couvertures.

Création d'un service WCS: Dans ArcGIS Server, le service WCS est exposé en tant que fonctionnalité d'un service de carte, d'imagerie ou de géodonnées. Pour créer un service WCS, vous devez créer l'un de ces trois services, puis activer la fonctionnalité WCS. Puisque le service WCS est utilisé pour la diffusion de données raster, les sources des services WCS doivent être de l'un des types suivants :
•carte qui contient des couches raster ou en mosaïque,
•jeu de données raster ou en mosaïque,
•fichier de couches faisant référence à un jeu de données raster ou en mosaïque,
•géodatabase qui contient des données raster.
Pour être publiées sous forme de couverture WCS, les données raster source doivent avoir une référence spatiale valide. Pour activer la fonctionnalité WCS pour un service de carte, créez dans ArcMap la carte qui contient les couches raster à diffuser. Ce faisant, n'oubliez pas que seules les données raster de la carte sont diffusées dans un service WCS. Les propriétés de la couche ne sont pas conservées et les données d'entité sont exclues du service WCS. Une fois votre carte enregistrée, publiez-la sous forme de service de carte à l'aide du Gestionnaire ou d'ArcCatalog. Le service peut alors être utilisé par tout client prenant en charge la spécification WCS de l'OGC.
Pour activer la fonctionnalité WCS pour un service d'imagerie, préparez le jeu de données raster, la mosaïque ou le fichier de couches faisant référence au jeu de données raster ou à la mosaïque à publier, puis publiez-le sous forme d'un service d'imagerie avec la fonctionnalité WCS activée, à l'aide d'ArcCatalog ou du Gestionnaire ArcGIS Server. Pour activer la fonctionnalité WCS pour un service de géodonnées, créez une géodatabase (fichier, personnelle ou ArcSDE), chargez-y les données raster à diffuser, puis publiez la géodatabase sous forme d'un service de géodonnées avec la fonctionnalité WCS activée à l'aide d'ArcCatalog ou du Gestionnaire ArcGIS Server. Un service WCS créé à partir du serveur de carte ou du serveur de géodonnées peut contenir plusieurs couvertures, de même qu'une carte peut contenir plusieurs couches faisant référence à des données raster. Il en va de même pour le serveur de géodonnées. Un service WCS issu d'un service d'imagerie contient une seule couverture WCS.
Une fois le service WCS publié, vous pouvez lui attribuer d'autres propriétés dans l'onglet Fonctionnalités de la boîte de dialogue Propriétés du service. Vous pouvez également utiliser des fichiers de fonctionnalités externes si vous souhaitez bénéficier d'une plus grande souplesse en termes de présentation des fonctionnalités du service.

WMS Server:La spécification WMS (Web Map Service) de l'OGC (Open Geospatial Consortium, Inc.) est une spécification internationale de diffusion et d'utilisation de cartes dynamiques sur le Web. Vous pouvez créer un service WMS à l'aide d'ArcGIS Server. Pour ce faire, vous devez activer la fonctionnalité WMS sur un service de carte ou d'imagerie.
Les services WMS s'avèrent utiles si vous souhaitez que vos cartes soient disponibles en ligne dans un format ouvert et reconnu sur divers clients et plates-formes. Les clients compatibles avec la spécification WMS peuvent afficher et utiliser votre service.

Pour accéder aux services fournis par un serveur SIG, il faut ajouter dans ArcCatalog « une connexion à un serveur ArcGIS ou à un serveur ArcIMS ».
Pour accéder aux services sécurisés, vous devez ouvrir une session lorsque vous vous connectez au serveur ArcIMS, l’icône de ces services est dotée d’un petit verrou.
Il faut tapez l’URL du serveur ArcIMS ou du serveur ArcGis auquel on veut se connecter.
Si on ne veut pas se connecter à tous les services, cliquez sur « Services suivants uniquement », puis sur « Voir la liste ».
Pour accéder aux services sécurisés, il faut cocher « Afficher les services sécurisés », ce qui permet se connecter avec mot de passe.



Mise à jour février 2012

fonctions/visualisation/publication/cartoweb/arcgis.txt · Dernière modification : //04/02/2012 18:20// de adeline

Bandeau bas