Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:publication:cartoweb:mapinfo

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Cartographie web

Pour la publication de cartes sur le web avec mapinfo, on peut publier les cartes de plusieurs façons. Nous allons les présenter :

- Les cartes statiques sous formes d’images

Exemple : le format HTML

Dans le cadre de MapInfo, l’outil carte HTML (HTML image map), accessible à partir du gestionnaire d’outils, permet de produire un document HTML aisément intégrable dans une page internet. Il suffit pour cela de produire une carte à l'aide de Mapinfo et d’enregistrer la carte produite dans un format image. L’image générée peut alors être insérée dans une page HTML, au même titre que n’importe quelle autre illustration.

sans_titre.jpg

- Les cartes statiques sous forme vectorielle

Exemple : le format SVG (Scalable Vector Graphics)

Qu’est ce que le SVG ? Ce format est une grammaire XML qui prend en charge la présentation de données vectorielles sur le web. L’intérêt du SVG est de combler la faible qualité cartographique des cartes issues des applications en-ligne de type standard. On peut visualiser les documents SVG à partir d’un visualiseur gratuit disponible grâce à Adobe. Il est notamment disponible pour Internet explorer, Netscape ou même Adobe Acrobat.

Les cartes issues de Mapinfo sont transformées au format SVG à l’aide du logiciel SVGMapMaker. Un menu est créé dans MapInfo qui contient les fonctions de l'application. Lorsque la carte à exporter est ouverte dans MapInfo, on peut par exemple sélectionner le menu Exportation de la carte actuelle à SVG. Un dialogue s'affiche ensuite afin de spécifier les options pour les couches de la carte (opacité, effets de filtre, info-bulles, etc.). Le dialogue inclut également le nom du fichier et le chemin pour le document svg résultant (ex: c:\temp\test.svg). Lors de l'activation du bouton OK, le programme exporte la carte au format SVG et crée le fichier demandé. Le document résultant peut ensuite être ouvert dans votre fureteur (IE, Netscape, etc.) pour affichage.

svg.jpg

- Les cartes dynamiques

Exemple : MapXtreme

Il s’agit de la version Internet du logiciel MapInfo. Il offre une certaine richesse fonctionnelle pour intégrer la cartographie dans des applications.

Il faut envoyer la carte créée vers MapX Mobile. Un fichier geoset (.gst) est ainsi créé, référençant les nouvelles tables. Les Geosets de MapX Mobile sont équivalents aux fichiers documents (workspace) de MapInfo, mais ne stockent les paramètres que d'une seule fenêtre carte. L'outil MapX Geoset, fourni avec MapInfo, peut lire et écrire des fichiers GST. Cet outil va permettre d’exporter des données de MapInfo pour être utilisé par applications MapXtreme.

Raster, grille, tables logiques, ainsi que certains types de tables (Excel par exemple) ne peuvent pas être exportés vers MapX Mobile.

mapxtreme.jpg



Sandrine Jibidar, Grégory Preynat, Paul Carrot, Julien Barbier, Gérald Chavanon, Emilie Brunel Groupe Mapinfo —-

fonctions/visualisation/publication/cartoweb/mapinfo.1298486936.txt.gz · Dernière modification : //02/02/2012 20:49// (modification externe)

Bandeau bas