Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:publication:etat:qgis3

Création d'un état QGIS

De quoi s’agit-il ?

Un rapport est semblable à un composeur d’impression. Il permet de hiérarchiser, organiser les informations relatives aux entités géographiques affichées dans la fenêtre courante du logiciel. Finalement, il s’agit de créer un rapport de manière narrative autour d’informations géographiques créées en y ajoutant par exemple des graphiques, du texte, des informations attributaires, des cartes etc… Cela revient à créer une présentation avec différentes informations à afficher sur différentes pages (à la différence de l’atlas qui génère automatiquement des cartes détaillées avec une mise en page commune).

Comment cela fonctionne ?

Pour créer un nouveau rapport, cliquer sur le menu « Projet » > « Nouveau rapport ».

Une nouvelle fenêtre « Rapport » s’affiche. Cette fenêtre est semblable au composeur d’impression.

A gauche se trouve la section « Editeur de Rapport ». Un rapport peut se composer de plusieurs sections (= pages). Celles-ci peuvent inclure différentes informations par exemple en section 1 une carte puis en deuxième section des informations attributaires et enfin un graphique dans une troisième section. Chaque élément du rapport va posséder ses propres options/propriétés de mise en page. Pour créer une section, cliquez sur le bouton « + ». Deux options sont proposées :

- « Section de mise en page statique »

- « Section de groupe de champ » : cette option va répéter la mise en page pour l’ensemble des caractéristiques d’une couche (tel un atlas)

Une fois l’option sélectionnée il faut éditer la section.

Les éléments de mise en page ne sont désormais plus grisés. Vous pouvez désormais afficher ce que vous souhaitez dans la section. Dans le menu « Ajouter élément », vous trouverez une liste recensant différents composants à ajouter dans votre section. Chaque élément ajouté possède ses propres propriétés de mise en page.

A travers les rapports sont proposées des possibilités d’afficher des informations attributaires sur lesquels des sélections/tris peuvent être effectués. Les entités géographiques à afficher peuvent être sélectionnées/triées selon un champ ou une condition. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des en têtes et des pieds de page en y inscrivant des informations attributaires par exemple.

Export

Enfin, vous pouvez exporter votre rapport dans différents formats :

-Image

-PDF

-SVG

De multiples possibilités sont possibles grâce au module de création de Rapport. Pour plus d’information sur le fonctionnement et les objectifs des rapports dans Qgis voici deux liens en complément :

- Documentation QGIS 3.10 : Créer un rapport

- Vidéo tutoriel QGIS 3 : Reports in QGIS 3

fonctions/visualisation/publication/etat/qgis3.txt · Dernière modification : //26/04/2020 17:11// de thomas

Bandeau bas