Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:publication:misenpage:arcgis

Mise en page

Le mode mise en page se lance soit grâce à l’icône en bas à gauche de l’interface, soit dans le menu « affichage/mode mise en page ». La carte bascule en mode Mise en page et affiche la page avec un bloc de données contenant les couches actuellement visibles. La barre d’outils Mise en page apparaît également.
La barre d’outils Mise en page contient des outils permettant d’effectuer des zooms et des déplacements sur la page. Les commandes figurant dans la barre d’outils « Outils » permettent d’utiliser les données contenues dans le bloc de données, comme en mode Données.


On dispose des outils habituels de mise en page :

  • Modification de l'ordre d'affichage
  • Alignement, répartition des différents éléments et blocs de données.
  • Regroupement d'éléments pour faciliter leur positionnement
  • Rotation des éléments graphiques ou texte


Le mode mis en page permet d’habiller la carte en insérant plusieurs éléments tels que la légende, la flèche nord, l’échelle, le titre de la carte, une image, un logo, … à partir du menu insérer (l'insertion d'un texte dynamique est possible dans la version d'ArcGIS 10) :


ArcMap offre aussi des possibilités de créer des diagrammes (aires, barres, secteurs, nuages de points…) ou des rapports sur le contenu des tables attributaires. Ceux-ci peuvent ensuite être intégrés dans une mise en page.
Tous les éléments peuvent être convertis en éléments graphiques afin d'être modifiés plus facilement, notamment la légende. Il n'est alors plus possible de les reconstituer en tant qu'éléments liés au bloc de données.
On peut aussi créer un carroyage mentionnant la latitude et la longitude de la carte. Il faut alors aller dans les propriétés du bloc de données, onglet quadrillage, nouveau quadrillage.

misp3.jpg

Les modèles de mise en page possèdent l’extension de fichier *.mxt, qui les différencie des documents cartographiques (*.mxd). Un modèle peut stocker à la fois une mise en page, des données, et la personnalisation de l'interface ArcMap. Un certain nombre de modèles sont fournis en standard avec ArcMap.
Pour changer plusieur parametres d´affichage de la mis en page - le bouton droit à l’intérieur du bloc de données, la boîte de dialogue « Propriétés du bloc de données » s’affiche:

misp4.jpg

Mise à jour février 2012

fonctions/visualisation/publication/misenpage/arcgis.txt · Dernière modification : //04/02/2012 18:09// de adeline

Bandeau bas