Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:arcgispro

Discrétisation de variables continues avant cartographie sur ArcGIS Pro


Lors de l'ajout d'une couche, une fenêtre “Features Layer” s'ouvre. Dans le menu Apparence, aller dans la symbologie et choisir les symboles ou couleurs graduées.
Nous avons alors accès à différents types de discrétisation. On les trouves dans Primary Symboly> Method

Chaque type de discrétisation possède un court résumé de son fonctionnement.

Les différents modes de discrétisation sont :

  • Intervalle égal : chaque classe est d'amplitude égale. Cette discrétisation est appropriée pour les séries dissymétriques.
  • Quantile (Nombre égal) : chaque classe comporte le même nombre d'entités. Cette discrétisation fonctionne pour les séries uniformes.
  • Ruptures naturelles (Jenks) : les classes sont construites en minimisant la variance intra-classe et en maximisant la variance inter-classes. Autrement dit, sont rassemblées les entités qui se ressemblent plus qu'elles ne ressemblent aux autres. Cette discrétisation est associée aux séries dissymétriques.
  • Intervalle défini : Permet de définir un taille d'intervalle fixe pour chaque classe.
  • Intervalle manuel : enfin, il est possible de définir manuellement les classes en observant les ruptures dans l'histogramme. Cette méthode est efficace pour les séries dissymétriques.
  • Intervalle Géométrique : Permet de discrétiser des séries avec des classes environ égales et des observations continues.
  • Standard deviation : Permet de discrétiser des séries de distribution normale.



Il est également possible de faire varier différents paramètres sur chaque discrétisations.

fonctions/visualisation/symbolisation/discretisation/arcgispro.txt · Dernière modification : //23/01/2020 10:20// de domejean

Bandeau bas