Affichage multimédia
Il est possible de créer des hyperliens afin d’obtenir des informations complémentaires relatives aux entités de la couche. Il existe trois types d’hyperliens :
- le document : permet d’afficher des images ou des fichiers dans leur application associée.
- l’URL : ce type d’hyperliens permet d’ouvrir des pages web au sein d’un navigateur.
- la macro : ce type permet d’« envoyer » les valeurs d’un champ de la table attributaire vers une macro.
On active les hyperliens grâce à l’outil hyperlien de la barre d’outils Dessin:
Dès que l’on prend cet outil, toutes les entités associées à un ou plusieurs hyperliens sont entourées de bleu. Il suffit alors de cliquer sur les entités dont on veut voir des informations complémentaires pour que les liens s’ouvrent.
Il existe deux manières de créer des hyperliens :
Hyperliens dynamiques
Il s’agit de définir des hyperliens sans utiliser un champ supplémentaire pour spécifier les cibles. Cependant cette méthode concerne uniquement les hyperliens document ou URL. Pour se faire, on sélectionne une entité avec l’outil « identifier », la boîte de dialogue « résultats d’identification » apparaît. Il suffit ensuite de choisir l’option « Ajouter un hyperlien » et de spécifier la cible.
Plusieurs hyperliens peuvent être définis pour une même entité. Dans ce cas, lorsque l’on active l’hyperlien on détermine la cible que l’on souhaite visualiser.
L’option « gestion des hyperliens » visible sur l’image ci-dessus, permet quant à elle, de gérer les hyperliens dynamiques. Il est alors possible de créer un nouvel hyperlien, de tout supprimer…
Hyperliens définis à l’aide de champs
Cette seconde méthode nécessite la création au préalable d’un champ dans la table attributaire de type texte, suffisamment long afin de stocker les chemins d’accès des documents ou les adresses web. Lors d’une session de mise à jour, on renseigne ce champ. Enfin, dans les propriétés de la couche, onglet affichage, on coche « gestion des hyperliens avec le champs » et on spécifie le nom du champ contenant les chemins d’accès, la nature de l’hyperlien (document, URL, macro).
Mise à jour février 2012