Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:symbolisation:symbproportion:qgis3

Affichage de symbols proportionnels et cartographie prismatique QGIS 3

Affichage de symboles proportionnels

Il est également possible de représenter des quantités ou des effectifs en symboles proportionnels, généralement des cercles. La surface des symboles est alors proportionnelle à la quantité ou l'effectif.

Dans QGIS, la visualisation de données sous forme de cercles proportionnels nécessite une couche de points. À partir de la couche choisie, nous allons dans un premier temps créer les centroïdes (barycentres) pour chaque entité de surface.

Menu Vecteurs → Outils de géométrie → Centroïdes

  • Couche source : choisir la couche voulue
  • Centroïdes : plusieurs options s'offrent à vous pour enregistrer la couche en sortie en cliquant sur “…” (l'option de base enregistrera une couche temporaire dans votre projet)
  • Cliquez sur Exécuter

La couche de centroïdes est ajoutée à QGIS : un point a été créé par entité.

Il est ensuite possible de faire varier la taille des centroïdes.

Double clic sur la couche > Symbologie > Taille > Assistant…

Cet assistant permet de construire très finement la taille dynamique du symbole en fonction d'une expression et de pré-visualiser l'aspect global des tailles dans une boîte de dialogue dédiée. Cela permet de mieux prévoir la taille des symboles et de gérer leur dimension sans devoir faire de nombreux tests fastidieux.

  • Source : données à représenter proportionnellement
  • Valeurs depuis/ à: entrer manuellement les valeurs OU cliquer sur la flèche rotative bleue pour les intégrer automatiquement les valeurs extrêmes de la couche (min et max)

Faire varier la Taille du plus petit et du plus grand cercle et choisir la Méthode de calcul des cercles: Flannery, Rayon, Surface, Exponentiel. Faire varier ces paramètres et le visualiser en cliquant sur OK et Appliquer

NOUVEAU: visualisation par point clusteur

La version 3.4 de QGIS propose une autre forme de visualisation des donnés ponctuelles variant en fonction de l'échelle et appelée Point cluster. Cette fonction permet de rassembler des points en une grappe de points pour faciliter la visualisation de nombreuses données ponctuelles notamment à petite échelle. On retrouve cette forme de visualisation dans l'onglet Symbologie de la boite de dialogue de la couche ponctuelle.

La boite de dialogue permet de définir:

  • Symbole cluster: symbole du figuré de regroupement des points (on choisi souvent un figuré de police pour signaler le nombre de points regroupés dans un symbole)
  • Moteur de rendu: symbologie de la couche ponctuelle de base
  • Distance : distance à laquelle les points se regroupent

Cartographie prismatique

La cartographie prismatique permet de cartographié une valeur en utilisation la hauteur comme outils de variation entres les différentes entités. Dans QGIS cette fonction se trouve dans les propriétés de la couche. Dans l’onglet symbologie il faut sélectionner l’outil 2.5D dans le premier bandeau déroulant, il est ensuite possible de cartographier toutes les données quantitatives.

Le menu 2.5D permet également de choisir l’angle donné à la couche ainsi que la couleur des surfaces et des contours.

Les fonctions de création de symbole proportionnel et de cartographie prismatique sont les même dans la version antérieure de QGIS



Brossard Maximilien - 2015 / Mathilde Argoud - 2019 / Scheffler Camille 2020

fonctions/visualisation/symbolisation/symbproportion/qgis3.txt · Dernière modification : //23/01/2020 11:06// de scheffler

Bandeau bas