NextGIS Mobile

Note : Nous n’avons pu tester que la version gratuite de NextGIS.

Présentation

NextGIS Mobile est une application open source, gratuite, proposant plusieurs versions payantes permettant d'accéder à de nombreuses fonctionnalités additionnelles. Elle permet de récupérer ou créer de la donnée depuis le terrain.

Elle est développée par la société russe NextGIS, depuis 2011. Le code source est disponible sur Github. La version de l’application utilisée est la v 2.5.6.9 (rev. 34)

http://nextgis.com/nextgis-mobile/

Fonctionnalités selon les versions

Comme indiqué sur le site web de NextGIS, dans la partie de tarification, plusieurs versions, à différents tarifs, sont disponibles. En voici un résumé :

Version "Beginner", gratuite

Cette version correspond à un test des possibiltés de NextGIS. Elle comprend :

  • Accès à NextGIS Web
  • Plugin QGIS,
  • Application NextGIS Mobile,
  • Application Formbuilder, qui permet de créer des interfaces personnalisées pour l'édition d'attributs dans NextGIS Mobile
  • Application Logger qui récolte diverses informations à partie des capteur du terminal mobile (GPS, accéléromètre, orientation, microphone, capteurs externes de type Arduino).

Version "Mini", 10 $ / mois

Cette version n'est utilisable que par un utilisateur unique. Par rapport à l'offre gratuite, elle ajoute :

  • Un accès limité à nextgis.com, le SIG en ligne de NextGIS
  • + de 200 fonds de cartes
  • Plusieurs plugins QGIS
  • La mise à jour des applications
  • Une aide sur l'utilisation du logiciel et sur la résolution de bugs

Version "Premium", 50 $ / mois

Cette version est similaire à la précédente, mais elle peut être utilisée par 5 utilisateurs différents. Elle apporte également un accès plus complet à la plateforme nextgis.com.

Version "Corporate", prix variable selon les cas

Cette version s'adresse aux entreprises et organisation avec des besoins cartographiques spécifiques. Elle utilisable par de nombreux utilisateurs, et inclut :

  • Un accès complet à la plateforme nextgis.com, ainsi que l'accès à des serveurs dédiés
  • Un développement de fonctionnalités spécifiques
  • Des programmes de prise en main du logiciel
  • Des personnes dédiées au support pour l'entreprise

Version "NextGIS Web on premise", 2500$ la 1e année, puis 1250$ / an

Cette version, essentiellement axée vers la version web de NextGIS sur serveurs dédiés, est utilisable par un nombre illimité d'utilisateurs. Elle est incluse dans l'offre “Corporate”.

Données prises en charge

Cette application fonctionne étroitement en liaison avec NextGIS Web. L’ajout de couches ou de tables attributaires peut se faire depuis l’application ou depuis l’interface en ligne. Il est possible de créer un parcours à partir des données GPS. Il est également possible d'importer des couches stockée localement sur la machine. De nombreux formats sont pris en compte : GeoJSON, SHP, etc. On peux également exporter les données manipulées, au format GeoJSON, via l'option “Share” du menu de claques.

On notera aussi une synchronisation unidirectionnelle des données, depuis NextGIS Online vers l’appli mobile seulement (limitation de la version gratuite ?)

L'interface de NextGIS Mobile est moderne et intuitive. Les icônes de création de points, lignes, trajets sont très clair et facile à trouver (pas de sous menu). Des informations sont également affichées en bas de l'interface : latitude, longitude, précision, élévation, vitesse.

Le menu de gestion de calques, similaire aux SIG “classiques”, est facilement accessible en haut à gauche de l'interface. Ce menu permet également d'ajouter les données évoquées précédemment, ou de créer un nouveau calque vide, pour lequel on peut déterminer des champs attributaires personnalisés.

Un outil de boussole est également accessible en appuyant sur la barre Nord/Sud sous le menu de calques.

Edition

Les données sont éditables directement via l'application, hormis pour les fichiers synchronisés (limitation de la version gratuite ?). Le bouton +, situé en bas à droite, permet d'ajouter / modifier ou supprimer des données géographiques, ainsi que leurs attributs. On peut placer ces entités à partir de la localisation GPS de l'appareil, ou manuellement sur le fond de carte. On peut également lier des photos aux données.

Les calques sont également paramétrables, via les “paramètres du calque”, accessible à l'aide des trois points verticaux à droite du nom de calque. On peut ainsi définir différentes options de rendu (taille des points, couleurs, contours, etc.), de données attributaires, ou encore les niveaux de zoom pour laquelle la couche doit s'afficher.

NextGIS mobile ne propose pas fonctionnalités comme la mesure de distances ou le calcul d'angles, qui sont en revanche disponibles sur la version web de NextGIS.

Informations supplémentaires

Dans la version gratuite, les seuls fonds de carte disponibles sont ceux issus d'OpenStreetMap. D'autres fonds sont disponibles dans les versions payantes.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/logiciels/sig_mobiles/nextgis_mobile.txt · Dernière modification: //11/05/2018 18:37// de perrier
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0