Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:sig_mobiles:nextgis_mobile

Ceci est une ancienne révision du document !


NextGIS Mobile

Note : Nous n’avons pu tester que la version gratuite de NextGIS.

Présentation

NextGIS Mobile est une application open source, gratuite, proposant une version payante permettant le déblocage de la synchronisation. Elle permet de récupérer ou créer de la donnée depuis le terrain.

Elle est développée par la société russe NextGIS, depuis 2011. Le code est disponible sur Github. La version de l’application utilisée est la v 2.5.6.9 (rev. 34)

http://nextgis.com/nextgis-mobile/

Fonctionnalités selon les versions

Comme indiqué sur le site web de NextGIS, dans la partie de tarification, plusieurs versions, à différents tarifs, sont disponibles :

Version "Beginner", gratuite

Cette version correspond à un test des possibiltés de NextGIS. Elle comprend :

  • Accès à NextGIS Web
  • Plugin QGIS,
  • Application NextGIS Mobile,
  • Application Formbuilder, qui permet de créer des interfaces personnalisées pour l'édition d'attributs dans NextGIS Mobile
  • Application Logger qui récolte diverses informations à partie des capteur du terminal mobile (GPS, accéléromètre, orientation, microphone, capteurs externes de type Arduino).

Version "Mini", 10 $ / mois

Cette version n'est utilisable que par un utilisateur unique. Par rapport à l'offre gratuite, elle ajoute :

  • Un accès limité à nextgis.com, le SIG en ligne de NextGIS
  • + de 200 fonds de cartes
  • Plusieurs plugins QGIS
  • La mise à jour des applications
  • Une aide sur l'utilisation du logiciel et sur la résolution de bugs

Version "Premium", 50 $ / mois

Cette version peut être utilisée par 5 utilisateurs différents. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version “mini” :

Données prises en charge

Cette application fonctionne étroitement en liaison avec NextGIS Web. L’ajout de couches ou de tables attributaires peut se faire depuis l’application ou depuis l’interface en ligne. Il est possible de créer un parcours à partir des données GPS. Il est également possible d'importer des couches stockée localement sur la machine. De nombreux formats sont pris en compte : GeoJSON, SHP, etc. On peux également exporter les données manipulées, au format GeoJSON ou CSV. ON notera aussi une synchronisation unidirectionnelle des données, depuis NextGIS Online vers l’appli mobile seulement (limitation de la version gratuite ?)

L'interface de NextGIS Mobile est moderne et intuitive. Les icônes de création de points, lignes, trajets sont très clair et facile à trouver (pas de sous menu).

Edition

Les données sont éditables directement via l'application, hormis pour les fichiers synchronisés (limitation de la version gratuite ?) On peut librement créer de nouvelles cartes, et de nouvelles couches.

Informations supplémentaires

Dans la version gratuite, les seuls fonds de carte disponibles sont ceux issus d'OpenStreetMap. D'autres fonds sont disponibles dans les versions payantes. Pas de support direct avec les développeurs (version gratuite). –> Une nouvelle version permet d'avoir accès au support même avec la version gratuite.

logiciels/sig_mobiles/nextgis_mobile.1525299862.txt.gz · Dernière modification : //03/05/2018 00:24// de perrier

Bandeau bas