Journee Droits Femmes 2023 - Portraits chercheuses

Femmes et sciences8 mars - Journée Internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, l’Université Jean Monnet met en lumière des portraits de femmes de science et vous propose une bibliographie réalisée par les équipes du Service Commun de Documentation (SCD).

Femmes de science : portraits

Corinne Jegat, enseignante et chercheure en éthologie

« Ce qui me plaît dans mon métier c’est qu'il est multifacettes et que l’on peut le faire progresser selon ses envies ». Corinne Jegat est maîtresse de conférences au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (CNRS, UJM, INSA Lyon, Université Lyon 1).
Attirée très tôt par les sciences de l’environnement, Corinne Jegat a mené sa thèse de doctorat sur l’étude du partage d’espèces chimiques entre deux milieux qui ne se mélangent pas et d’en étudier les intéractions.
Aujourd'hui, elle mène de nombreux projets pédagogiques et de recherche comme : développer d'une nouvelle technique de micro-encapsulation pour la société LACTIPS, formuler de la nacre en lien avec les travaux de Marthe ROUSSEAU (laboratoire Sainbiose), ou bien encore travailler avec des géologues et des attachés de recherche clinique (CMES et URCIP) sur des techniques de dépollution des eaux usées . 

Découvrez le portrait de Corinne Jegat pour qui les matières scientifiques ne sont pas une affaire de genre.

Émilie Rojas, doctorante en éco-acoustique

Émilie Rojas, doctorante à l'ENES (au Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL, CNRS/Inserm/Université Lyon 1), étudie l’effet de la pollution sonore liée aux activités humaines sur les communautés aquatiques (vertébrés et invertébrés) en eau douce. Pour Émilie, la recherche n'est pas seulement un travail en laboratoire, c'est aussi partager ses découvertes aux scientifiques et au grand public.

Découvrez le portrait d'Émilie Rojas qui a remporté le 3e prix du jeune chercheur du Jane Goodall Institute France, pour ses recherches sur la relation Homme/animal.

Julie Thomas, enseignante et chercheure en sociologie 

« Tant que l’on n’a pas essayé, on ne peut pas savoir si l’on va réussir ou non » confie Julie Thomas.
Un conseil qui peut s’appliquer à tout le monde mais que Julie Thomas, maitresse de conférences en sociologie au sein du laboratoire Max Weber (UJM/CNRS/Université Lyon2/ENS de Lyon), souhaite avant tout donner aux jeunes filles qui se questionnent sur leur parcours : « lorsqu’on est une fille, ou issu d’un milieu populaire, on a tendance à s’auto-exclure des filières valorisées, notamment scientifiques ».

Découvrez le portrait de Julie Thomas, dont l'histoire est la fusion de deux mondes, la sociologie et sport

 

Florence Nicolè, enseignante et chercheure en écologie

« J’ai besoin de comprendre la nature et de pouvoir la faire comprendre aux autres. Les faire s’émerveiller comme moi je m’émerveille » 
Dans son métier de chercheuse au LBVpam (UJM/ CNRS), Florence se donne pour missions de produire de la connaissance avec rigueur et éthique, de proposer de nouveaux paradigmes, de former des étudiants et de leur donner confiance en eux. De son histoire personnelle, elle garde l’envie de diffuser le savoir, et de rendre l’université et le monde de la recherche accessible à tous.

Découvrez le portrait de Florence Nicolè, la femme qui fait parler les plantes

 

Delphine Reguig, enseignante et chercheuse en langue et littérature françaises du XVIIe siècle

A l’instar d’autres femmes chercheuses, Delphine Reguig concède qu’il est parfois compliqué de concilier vie de famille et vie professionnelle. Elle est guidée par une ambition scientifique qu’elle distingue de l’appétit de pouvoir : « on peut avoir de l’ambition sans rechercher forcément le pouvoir ». 
Passionnée par son métier, Delphine Reguig est chercheuse au sein de l’IHRIM (UJM/CNRS/Université Lyon 2/Université Lyon 3/ ENS de Lyon / Université Clermont Auvergne) et a été nommée membre senior de l’Institut Universitaire de France en octobre 2021. Elle encourage ses étudiants à avoir confiance en eux, à rester fidèle à une haute exigence intellectuelle et à se méfier des préjugés. Consciente de l’image élitiste qui colle à sa spécialité, elle met tout son cœur à montrer que les textes du XVIIe siècle sont non seulement accessibles à toutes et tous mais constituent un héritage culturel à s’approprier avec bonheur.

Découvrez le portrait de Delphine Reguig et son parcours atypique dans le milieu des dix-septièmistes

Anne-Magali Seydoux Guillaume, Directrice de recherche en minéralogie

« Ce qui me plaît surtout c’est de faire les « manips ». On s’extasie sur ce que l’on voit. Quand je vais « maniper » la journée au microscope c’est le bonheur total »  confie Anne-Magali enjouée. 
Chercheuse au laboratoire LGL-TPE (UJM/CNRS/Université Lyon 1/ENS de Lyon), Anne Magali aime aussi voyager, que ce soit pour travailler avec des chercheurs en France ou à l’étranger, ou échanger lors de colloques . « C’est important parce que ça fait partie de notre travail et c’est à chaque fois fructueux, cela permet de monter des collaborations ».
En tant que femme, elle n’a jamais douté de ses capacités à pratiquer cette profession mais elle concède qu’étant mère, il est parfois compliqué de faire ce métier passionnant mais très prenant.
Si elle devait donner un conseil aux jeunes générations qui s’intéresseraient à son métier, ce serait d’être motivé et passionné et de ne pas négliger l’importance de savoir rédiger et de maîtriser la langue anglaise.

Retrouvez le portrait d'Anne-Magali Seydoux Guillaume et découvrez son voyage quotidien au cœur des minéraux 

Hanielle Vaitinadapoule, doctorante en bio-ingénierie de la greffe de la cornée

Originaire de l'île de la Réunion, Hanielle Vaitinadapoule partage dans ce portrait son parcours depuis son départ de l'île vers la métropole, ses certitudes, ses doutes, ses conseils et ses ambitions. Elle ne se destinait pas à un métier dans la recherche et pourtant, Hanielle a trouvé son équilibre grâce au travail de doctorante, qui combine à la fois théorie et pratique, au service du patient. Son sujet : comprendre et traiter la maladie de la dystrophie de Fuchs.

Découvrez le portrait de Hanielle Vaitinadapoule en vidéo

 

Sélection de ressources documentaires autour des droits des femmes

Les équipes du SCD de l’Université Jean Monnet ont le plaisir de vous présenter une sélection non exhaustive d’ouvrages, disponibles dans les bibliothèques des campus Tréfilerie, Roanne, Santé et Métare.

À la BU de Roanne

  • Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes / scénario, Annick Cojean, Sophie Coututier [i.e. Couturier] ; dessin, Sandrine Revel ;couleur, Myriam Lavialle
  • Simone Veil : ou la force d'une femme / scénario, Annick Cojean & Xavier Bétaucourt ; dessin, Étienne Oburie ;[lettrage et mise en page, Hinoko]
  • Les infréquentables : 40 histoires de femmes sans loi ni foi / [avant-propos d'Isabelle Motrot]
  • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) / Yannick Ripa ; [préface de Michelle Perrot]
  • La condition des femmes de 1789 à nos jours / Yannick Ripa et Françoise Thébaud
  • Rage against the machisme / Mathilde Larrère ; illustrations de Fred Sochard

À la BU Santé

  • Wadjda de Haifaa al-Mansour, réal., scénario, 2013Image d'Amazon.com
  • Les impatientes de Djaïli Amadou Amal. Paris, Emmanuelle Colas, DL 2020.
  • La couronne verte de Laura Kasischke. Christian Bourgois éditeur, DL 2008.
  • Docteur Ventouse bobologue de Claire Bretécher. Bretécher, 1997
  • C'est mon corps : toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé de Martin Winckler ; L'Iconoclaste, DL 2020.

À la BU Tréfilerie -  Michel Durafour

  • Le mur invisible de Marlen Haushofer, Actes Sud, DL 2014 - C 2014. (Les inépuisables).
  • Béni soit le père de Rosa Ventrella Les Escales, DL 2022.
  • Femmes et République de Scarlett Beauvalet de Annie Duprat, Armelle le Bras-Chopard... [et al.] La Documentation Française - C 2020.
  • Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes de Ferenc de la Boîte à bulles, DL 2015. (Contre-coeur).
  • Une chambre à soi : de la nécessité pour toute femme de disposer d'une pièce à soi et de créer en toute liberté / un texte de Virginia Woolf
  • Juno de Jason Reitman, réal. Twentieth century Fox [éd.] : Fox Pathé Europa [distrib.], 2008. (DVD)

À la BU Sciences Métare

  • Ada ou La beauté des nombres: la pionnière de l’informatique de Catherine Dufour. Le livre de poche 36028. Paris: le Livre de poche, 2021.
  • Sport, EPS et émancipation . Espaces, frontières, métissages de Philippe Gastaud, Éric Margnes, et Abel Kouvouama.18. Pau: PUPPA, 2022.
  • Joue là comme Beckam, [Paris], Metropolitan filmexport : Seven sept [diffusion/distribution], copyright 2010
  • Femmes de science: à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui de Annabelle Kremer-Lecointre. Paris: La Martinière, 2021.
  • Les déesses du stade, 2014. Lussas, Doc net : Doc net [diffusion/distribution]
  • La différence des sexes de Nicolas Mathevon,et et Éliane Viennot. Paris: Belin, 2017.
  • Marie Curie de Alice Milani et Laura Brignon. Paris: Cambourakis, 2019.
  • Mythes & meufs de Blanche Sabbah. Mâtin ! Paris: Dargaud, 2022.

Découvrez la bibliographie complète

 

Publié le 3 mars 2023