Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:automatisation:macrocommande:arcgispro

Macro-Commande ArcGis Pro

Il est possible d’automatiser les tâches que l’on exécute fréquemment dans ArcGis Pro à l’aide de macro-commandes. Une macro-commande est une série de commandes et d’instructions que l’on regroupe au sein d’une même commande afin d’exécuter automatiquement une tâche.

ArcGIS Pro SDK

ArcGis Pro propose une solution pour les développeurs de créer ses propres extensions grâce à l'outil SDK. Toute la documentation est accessible sur ce lien :SDK.

Outil de Géotraitement

Arcgis Pro propose de nombreux outils qui sont accessibles via l'onglet suivant :


Celui-ci propose un outil de recherche qui s'avère puissant et rapide pour retrouver l'outil souhaité. Il est également possible de retrouver via les toolbox ainsi que de chercher les outils publiés sur le Portal associé au compte Esri.

Model Builder

L’interface ModelBuilder propose une infrastructure de modélisation graphique pour concevoir et mettre en œuvre des modèles de géotraitement qui peuvent comprendre des outils, des scripts et des données. Les modèles sont des diagrammes de flux de données permettant de concaténer un ensemble d’outils et de données afin de créer des procédures et des flux de travaux complexes. Vous pouvez faire glisser des outils et des jeux de données sur un modèle et les connecter pour créer une succession d’étapes afin d’effectuer des tâches SIG complexes. Le mécanisme ModelBuilder permet de partager des méthodes et des procédures avec d’autres utilisateurs, appartenant ou non à votre organisation.

L'outil est accessible via l'onglet Analyse :

Le principe est assez simple, on importe les données en faisant simplement un glisser-déposer depuis le catalogue dans l'onglet à gauche. Pour les traitements, il faut les choisir dans l'ArcToolBox et les intégrer au ModelBuilder en faisant simplement un glisser-déposer. Ensuite, il faut faire le paramétrage de chaque traitement ; la boite de dialogue est accessible par un double clic sur le carré jaune qui le représente.

Les ovales bleus représentent les éléments de données d’entrée. Les rectangles jaunes représentent les outils. Les ovales verts représentent les éléments créés.


Il s'agit d'un outil puissant pour créer ses propres chaînes de traitement, cependant, il peut s'avérer non constant dans le temps. Il faut donc l'utiliser avec précaution.

Script

Il est possible d'utiliser des scripts python pour automatiser des tâches (cf. Scripting sous ArcGIS Pro). Le model-builder permet également de générer un script python : .
Ceci permet de se familiariser avec l'appel de fonction arcpy et de ne pas partir d'une page vierge.

Voici un exemple de script python permettant l'automatisation d'impression de carte commune par commune :


Lien vers le site d'ArcGis Pro avec toute la documentation utile pour python Doc python ArcGis Pro

DUVERNEUIL 22/01/2020 12:04

fonctions/automatisation/macrocommande/arcgispro.txt · Dernière modification : //30/01/2021 19:21// de pique

Bandeau bas