Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:autres_transformations_d_entites:mapinfo

Table des matières

Modification des types d'entités

  • Transformation de polygones en polylignes :

Transformation de polygones en polylignes

  • Transformation de polylignes en polygones :

La fonction Création de surfaces du menu Objets permet de créer des polygones à partir d’un réseau de polylignes sécantes. (Cette fonction est applicable si les polylignes sont sélectionnées et si une couche est modifiable. Une autre méthode permet de faire la même transformation. Sélectionner les polylignes sécantes, aller dans le menu objet, puis utiliser la fonction Convertir en polygone.

  • Transformation de polygones/polylignes en points :

Cette opération consiste à réduire chaque polygone à son centroïde. Pour y parvenir, aucune commande prédéfinie n’est disponible. Aussi, il est nécessaire d’utiliser la fenêtre MapBasic. (Activation de MapBasic : menu Options, barres d'outils, cocher la case Outils)

De plus, avant de procéder à cette opération, il est préférable de travailler sur une copie de la table de polygones, car celle-ci va être écrasée et les informations qu’elle contenait avant la modification des entités vont être perdues. Il suffit ensuite de taper la formule suivante puis de l’exécuter. (Changer la valeur MES_POLYGONES/POLYLIGNES par la valeur étudiée)

  • Transformation de points en polygones :

La fonction Enveloppe convexe du menu Objets permet de créer un polygone épousant le contour d’un ensemble de points. Il est aussi possible de réaliser des objets Enveloppe convexe pour chacun des points choisis. (Cette fonction est applicable si les points sont sélectionnés et si une couche est modifiable) Le polygone obtenu est alors caractérisé par des angles intérieurs inférieurs à 180°. Il est aussi possible d'utiliser la fonction Tampon qui permet de créer un cercle autour d'un point qui en sera le centre.

  • MapInfo12:

MapInfo 12 contient un nouveau outil qui s'appelle PolyBuilder et est accessible à travers du menu de gestion d'outils. PolyBuilder réalise la simplification des lignes et polylignes en objets du type polygone. Autrement dit, l'outil réalise la conversion d'un ensemble de données linéaires en un tableau attributaire associés aux régions fermées définis par l'ensemble de lignes.

L'outil offre les fonctionnalités suivantes : • Dessin de lignes associés à un liste de types défini par l'utilisateur (par exemples : routes, chemin d'fer, rivières, etc.) • Analyse d'un layer composés par donnés linéaires pour la vérification des erreurs : régions pas fermées, chevauchement des lignes, duplications, etc. • Réparation automatique des erreurs • Conversion des régions définies par les lignes en polygones • Si l'utilisateur a un layer textuel qui indique les noms des régions fermées, l'outil peut l'utiliser par assigner des noms aux polygones (si le texte est situé au intérieur du polygone).



Mise à jour : par AD du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11 puis par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure pour la partie MapInfo 12.

fonctions/integration/digitalisation/autres_transformations_d_entites/mapinfo.txt · Dernière modification : //04/05/2015 13:16// de faure

Bandeau bas