Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:generalisation:mapinfo

Généralisation dans Mapinfo

L’aide de Mapinfo définit la généralisation comme « une méthode de simplification d’un ensemble de données permettant de les ramener à une dimension de maniement et de représentation plus simple ». Cela permet de changer la symbologie d’une entité géographique en fonction de l’échelle choisie pour la carte (si on est à grande échelle, le niveau de détail sera plus grand que si on choisit une plus petite échelle).

Si l’option « assembler », accessible depuis le menu « Objets » permet de fusionner plusieurs polygones en un seul, l’affichage n’est pas différencié en fonction de l’échelle et cela supprime les frontières entre les polygones.

Si on veut gérer les nœuds pour simplifier la donnée mais garder sa forme originelle, il faut utiliser l’outil « fusion/simplification » qui permet de simplifier un objet en retirant les nœuds superflus pour définir seulement la forme générale de l’objet. En revanche, si on traite la simplification d’un objet-région, les frontières communes des objets sélectionnés sont traitées pour rester parfaitement superposées.

Pour avoir accès à cet outil, il faut rendre modifiable la table qu’on souhaite modifier dans le gestionnaire de couches (clic sur la feuille avec le crayon qui apparaît en couleurs), sélectionner les entités à modifier sur la carte et aller dans le menu « Objets » puis « Fusion/simplification ».

La fenêtre qui s’ouvre permet de choisir :

  • L’accrochage de nœuds entre les objets, qui permet d'éliminer les zones de chevauchement et les écarts de petite taille dans les objets polygone, mais également de raccorder des objets polyligne adjacents qui ne sont pas en contact.
  • La simplification/généralisation qui permet de supprimer des nœuds en fonction d’une valeur de déviation colinéaire sur 3 nœuds. Cette déviation permet de calculer si les nœuds d’un forme sont absolument nécessaires ou pas. S’ils ne sont pas considérés comme nécessaires au vu du calcul réalisé, ils sont supprimés. Le paramètre « intervalle » est utilisé pour la simplification des nœuds proches les uns des autres ; si la distance entre deux nœuds est inférieure à la valeur de tolérance, un des deux nœuds est supprimé. On peut spécifier les unités de mesure de ces valeurs dans l’onglet « unités ».
  • La suppression des polygones scories permet de supprimer des polygones considérés comme trop petits par rapport à la superficie minimale définie.



Mise à jour : par HR du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11, également valable sur MapInfo 12.0 (vérification effectuée par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure).

fonctions/integration/digitalisation/generalisation/mapinfo.txt · Dernière modification : //09/12/2014 13:45// de faure

Bandeau bas