Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:modes:mapinfo

Table des matières

Digitalisation Mapinfo

La digitalisation (ou numérisation) est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.

Dans son sens le plus répandu, la numérisation est la conversion d'un signal (vidéo, image, audio, caractère d'imprimerie, impulsion, etc.) en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique ou en électronique numérique.

On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais). Le terme technique synonyme exploité par les professionnels est l'échantillonnage. (Source : Wikipedia)

Digitalisation Mapinfo 12.0

La digitalisation à partir d’une table à digitaliser

Tablette à numériser : Système électronique permettant de dessiner une carte papier dans un environnement SIG ou DAO. Le matériel consiste en une tablette sur laquelle est fixée une carte papier. Il est alors possible de dessiner une carte en déplaçant sur la surface un instrument électronique qui ressemble à une souris, appelé curseur (ou pointeur). La digitalisation de la carte se traduit par des données vectorielles exploitables par informatique.

La première étape consiste à configurer une tablette. Sélectionner Carte > Configuration de la tablette à digitaliser. Une fois cette opération effectuée, pour communiquer convenablement les tracés effectués sur la carte imprimée à MapInfo, il est nécessaire de fournir quelques informations sur la carte. Dans la boîte de dialogue Configuration de la tablette à digitaliser, il faut indiquer les points de calage de la carte, sa projection et les unités appropriées, et configurer les boutons sur le pointeur. Une fois toutes ces étapes accomplies, Mapinfo active le mode Numérisation. Toutes les fonctions de Mapinfo sont toujours accessibles dans ce mode.

La digitalisation à l’écran

Digitalisation « heads-up » : méthode de numérisation qui permet à l'utilisateur de créer des objets vectoriels en dessinant sur une image raster affichée à l'écran. La digitalisation « heads-up » ne nécessite pas de tablette à numériser, et peut être réalisée à l’aide de la barre d’outils Dessin.

Création et édition des objets

La barre d’outils Dessins contient des outils et des commandes permettant de créer et de modifier des objets Carte. Toutes les fonctions essentielles y sont présentes.

Fusion/Simplification

La fusion dans Mapinfo ne sert pas à assembler deux ou plusieurs entités pour n’en faire qu’une mais sert à ce que, pendant la création d’un polygone, les côtés de celui-ci soient bien contigus avec les côtés des autres polygones environnants. Cette fonction est accessible depuis le Menu Objets > Fusion/Simplification après avoir rendu modifiable la couche des objets concernés (Cf. Contrôle des couches) et avoir sélectionné les objets que l’on veut fusionner, soit en sélectionnant les objets et en faisant un clic droit > Modifier les objets > Fusion/simplification. Ou encore, en appuyant sur la touche « F » : apparaît « fusion » dans le ruban en bas de la page.

Dans la fenêtre Carte, les polygones, polylignes, lignes, arcs et rectangles comportent tous des nœuds pouvant être joints (ou fusionnés). Lorsque le mode Fusion est activé, MapInfo recherche des nœuds et des centroïdes lors du déplacement de pointeur dans une fenêtre. Le pointeur se transforme en croix lorsque le nœud est fusionné.

Le mode Fusion est utilisable dans les fenêtres Carte et Mise en page (mais pas dans les couches raster). Il est utilisable avec tous les outils MapInfo présents dans la barre d'outils Général et la barre d'outils Dessin, à l'exception des outils Déplacement, Dupliquer fenêtre Carte et Texte.

En outre, le mode Fusion est utilisable sur de nombreux types d'objets, tels que les polygones, les points, les multipoints, les objets collection, les lignes et les polylignes, les rectangles et les arcs. Il n'est pas disponible pour les objets texte, les ellipses et les rectangles arrondis. La commande Fusion de nœuds s'applique à toutes les couches sélectionnables. Cette fonction s'avère particulièrement utile pour dessiner un objet dans une couche et l'associer à un objet dans une autre couche. Les paramètres de fusion et simplification éliminent les auto-intersections et les recouvrements des données sur la base des valeurs définies.

Utilisation du mode de tracé automatique pour dessiner des objets numérisés

Cette option est disponible lorsque le mode Fusion est activé. Elle n’est utilisable qu'avec des objets polyligne ou polygone existants, mais pas avec les rectangles, les ellipses, les arcs ou n'importe quelle autre forme réalisée à l'aide des outils de dessin.

Il est possible de tracer les nœuds d'un objet à l'aide des outils Polyligne ou Polygone. Cela facilite la numérisation des objets qui partagent une bordure, car il est inutile de renumériser la bordure commune. Cette fonction peut aussi être utilisée pour tracer un réseau existant de polygones/polylignes, par exemple une rue, un département ou une autre polyligne ou limite. La barre d'état indique que ce mode est activé.

Options avancées de numérisation

Ces options se trouvent dans le menu objets (ou alors par un clic droit sur une carte, puis modifier objet). Pour certaines opérations géométriques, il faut définir la cible sur laquelle le traitement portera (Ctrl + T).

Les options utilisées lors de la digitalisation sont :

  • Assembler des objets
  • Désagréger des objets
  • Découper des objets
  • Supprimer intérieur/extérieur
  • Découper avec une polyligne

Ces opérations peuvent porter sur un attribut ou non.

Renseignement des objets numérisés

Mapinfo ne permet pas d'automatiser la saisie des données au cours de la digitalisation. Le renseignement des objets peut se faire par 2 méthodes :

  • Bouton i de la barre d’outils général (fiche associée à l’objet sélectionné)
  • Ouvrir la fenêtre donnée en même temps que celle de la carte.

mapinfo

fonctions/integration/digitalisation/modes/mapinfo.txt · Dernière modification : //09/12/2014 13:40// de faure

Bandeau bas