Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:projection:mapinfo

Projections cartographiques Mapinfo

Les nombreux systèmes cartographiques gérés par MapInfo se situent dans le fichier MapInfow.prj dans le dossier d’installation du logiciel.

  • Elles sont accessibles dans MapInfo 12.0 à partir des menus Options>Préférences>Fenêtre carte

  • Puis dans l’onglet « Projection », soit en cliquant « projection de table », Soit en cliquant « projection de session ».

  • On distingue un très grand nombre de projections par rapport aux précédentes versions.

Pour accéder aux projections, il faut tout d’abord sélectionner une catégorie puis choisir une projection dans la zone de liste « Membres de la catégorie » en dessous

Parmi les plus utiles, on distingue notamment :

  • projections en longitude et latitude : Tokyo, Lisboa, îles Kerguelen….
  • projections non terrestres : mètres, miles…
  • projections du monde : Mercator WGS84, Robinson NAD27…
  • projections d’un hémisphère : azimutal équidistant (pôle nord)…
  • systèmes de projections azimutales : stéréographique (Greenwich, équateur)…
  • projections régionales conformes : Parallèles coniques conformes de Lambert Europe (42 56)…
  • projections régionales avec respect des surfaces: Afrique, Asie, Europe…
  • systèmes de coordonnées français : Lambert 93 français, French Lambert II carto, French Lambert II centre…
  • …. Et beaucoup d’autres catégories disponibles.

Les menus successifs Table, Gestion Tables et Modifier structure, permettent d’accéder à la fonction projection qui renseigne sur le système de projection d’une couche particulière. Depuis le décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000, une loi a défini un système de référence pour le territoire français et un deuxième décret du 3 mars 2006 n°2006-272 impose aux services de l’État, collectivités locales et aux entreprises chargées de l’exécution d’une mission de service public d’être prêts à diffuser les données géographiques dans le système national de coordonnées défini dans le décret de 2000, à partir du 10 mars 2009 . En ce qui concerne le territoire métropolitain, le système géodésique choisi est le RGF93, l’ellipsoïde associé est l’IAG GRS 1980 et la projection Lambert 93. Ce système est intégré depuis la version 8.0 de MAPINFO, ce qui permet de travailler en accord avec la nouvelle réglementation.

Lorsque l’on décide d’enregistrer une table à l’aide de la fonction enregistrer sous, il est possible de modifier la projection appliquée. Il est également important de noter que lors d’une session de travail, la projection utilisée est celle associée à la première table qui a été ouverte. Lorsque l’on décide de créer une nouvelle table à partir des menus fichier, nouvelle table, le choix de la projection à affecter est là aussi explicitement proposé.

Bien que présentant de nombreux avantages, ce logiciel connaît néanmoins des limites, notamment lorsque l’on souhaite réaliser une nouvelle table à partir de la couche dessin. Dans ce cas, la projection est en effet choisie par défaut. Cette opération est envisageable lorsque des entités ont été digitalisées dans la couche dessin rendue modifiable. Celles-ci peuvent en effet servir de base à une nouvelle couche à partir de la fonction enregistrer dessin de la couche carte. Toutefois, seul un champ id rempli de valeurs nulles est associé aux données géographiques et la projection attribuée n’est pas exposée clairement. Cette opération reste donc d’un intérêt limité dans l’état actuel du logiciel.



Mise à jour : par EL du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11, également valable sur MapInfo 12.0 (vérification effectuée par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure).

Mise à jour — Felix Goutal 17/03/2017 11:38

fonctions/integration/georeferencement/projection/mapinfo.txt · Dernière modification : //17/03/2017 11:40// de felix

Bandeau bas