Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:geocodage:geoconcept

Géocodage Géoconcept

Types de géocodage

Sur un centroïde :

  • 1 champ de référence (nom, code postal, code INSEE )
  • 2 champs de référence (nom + n° de département)

A l'adresse :

  • Par interpolation des numéros de voies : 5 ou 6 champs de référence
  • Au centroïde d'un quartier : 3 ou 4 champs de référence (les objets ne sont pas positionnés à l'adresse exacte de la voie mais au centre virtuel de l'objet surfacique englobant les voies).

Format d'adresse

Le géocodage s’effectue sur un fichier de géocodage créé par l'utilisateur, si on souhaite utiliser des objets de la base de données comme support (possibilité de créer un fichier de géocodage commune et un fichier de géocodage adresse). Ces fichiers de géocodage sont indispensables pour positionner des objets ponctuels mais également pour se déplacer sur un de ces lieux en chargeant le fichier de géocodage approprié (à partir de la commande menu Fenêtres / Aller à).

La table de référence dite « fichier de géocodage » porte l'extension *.GCG. On définit les champs utilisés comme « clés primaires » du géocodage lors de la création du fichier de géocodage :

*2 champs clés pour un géocodage sur un centroïde (commune), *3 ou 4 pour un géocodage au centroïde d'un quartier :

Type (facultatif) Nom de voie Première adresse Dernière adresse
  • 5 ou 6 pour un géocodage sur un linéaire (par interpolation des numéros de voies) :
Type (facultatif) Nom N° Deb Drt N° Fin Drt N° Deb Gche

Trois fichiers sont nécessaires pour le géocodage à l'adresse: *.GCG, *.GCM et *.GCR. Les deux derniers correspondent à la carte de l'espace géographique référence.

Le géocodage peut s'effectuer sur un fichier existant : certains fichiers de géocodage sont fournis avec le logiciel. Ils sont stockés par défaut dans le répertoire Coding de Géoconcept :

  • RGCF5000.gcg : contient les localités françaises de plus de 5000 habitants (coordonnées exprimées en Lambert II étendu)
  • Monde.gcg : contient les plus grandes villes du monde (coordonnées exprimées en Plate carrée).

Format d’adresse des objets à géocoder :

Champ unique ou champs multiples : numéro de la voie, type de voie et nom de la voie.

Procédure, déroulement du géocodage

Le géocodage est divisé en deux catégories :

  • Géocodage communes
  • Géocodage adresses

Il faut importer le fichier à géocoder dans un type existant ou créer un nouveau type (les sous-types correspondant aux colonnes du fichier importé).

Le paramétrage du géocodage est assez long. Le géocodage s’effectue sur un fichier de géocodage défini précédemment (format d'adresse).

-Configurer le géocodage : choisir le type et le sous-type des objets à géocoder et indiquer le(s) champ(s) utilisé(s). Il faut configurer le géocodage commune avant de pouvoir configurer le géocodage adresse : étape nécessaire pour définir l'espace géographique sur lequel va porter l'opération.

  1. Définir les options du géocodage
  2. Lancer le géocodage

Le géocodage s’effectue uniquement sur une sélection.

Mode de géocodage

Automatique ou Manuel (Traitement interactif des erreurs de géocodage).

Positionnement des objets

Positionnement aléatoire par rapport au positionnement théorique de chacun des objets à géocoder dans un rayon à fixer par l’utilisateur. Option valable seulement dans le cas où l’on doit placer plusieurs objets au même endroit (même ville, même adresse… ) et que l’on souhaite les voir répartis autour de cette position théorique. Si cette option n'était pas cochée tous les objets se retrouveraient superposés (Option de géocodage).

Décalage par rapport au tronçon de l’adresse : seule la distance est demandée, l’unité étant définie comme celle de la carte courante.

Positionnement par défaut si recherche infructueuse : définir les coordonnées (x, y) d’un réservoir qui va accueillir les objets non géocodés. GéoConcept est le seul logiciel qui positionne sur la carte les objets non géocodés.

Gestion de l'orthographe

Les orthographes doivent être similaires pour qu’il ait appariement des objets. C’est le fichier de géocodage qui sert de référence. Il a été construit à partir de la carte GéoConcept support avec la nomenclature officielle. C’est lui qui détient la terminologie référence. De la qualité des adresses du fichier à géocoder dépend le résultat.

Cependant, lors du traitement en mode interactif, il est possible de :

  • Mettre à jour la fiche avec l’orthographe exacte
  • Enregistrer la correspondance entre l’erreur contenue dans le fichier à géocoder et l'orthographe exacte du fichier de référence dans un fichier de correction (coding.txt), ceci permettra la correction automatique de l’erreur si elle se présente à nouveau lors d’un géocodage.

Résultat du géocodage

La procédure de géocodage a permis la localisation des objets contenus dans un type et sous-type au préalablement créés lors de l'importation du fichier à géocoder (dans un type existant ou dans un nouveau type).

Les objets non géocodés sont regroupés sur le point réservoir.

Traitement des erreurs de géocodage par géocodage manuel

GéoConcept indique la nature de l’erreur et, par exemple pour un géocodage commune, propose à l’utilisateur de choisir dans un menu déroulant les communes commençant par la première, les deux, trois, quatre premières lettres de la commune à géocoder. Le logiciel émet alors des suggestions de noms, lorsque l’on a trouvé la correspondance il faut mettre à jour la fiche et l’enregistrer (dans le fichier coding.txt).

GéoConcept est le seul logiciel à ne pas afficher de fenêtre de résultats suite à un géocodage manuel, les objets géocodés sont sélectionnés sur la carte. Quant aux objets dont le géocodage a échoué, ils peuvent être directement sélectionnés dans une collection d’objets (Données - Requêtes- sélectionner une collection - géocodages réussis, géocodages échecs).

Module additionnel

GéoConcept Universal Geocoder est un module indépendant ou intégrable au logiciel SIG GéoConcept. L’utilisateur est guidé pas à pas et informé précisément par des bulles d’aide. Le géocodage devient facile et s’adresse aux novices comme aux experts.

  • Une table de référence sur mesure : Quel que soit l’espace de travail, GéoConcept fournit la table de référence correspondante
  • Le choix du type de géocodage : trois types de géocodage proposés : à la ville, à la rue et au numéro
  • La gestion orthographique : Le contrôle de la qualité orthographique intervient à deux niveaux :
    1. Dans le choix du degré de ressemblance (tolérance vis à vis des fautes d’orthographe)
    2. Dans la gestion des nomenclatures (nomenclatures officielles des différents pays spécifiées dans un fichier XML).

fonctions/structuration/geocodage/geoconcept.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas