Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:mode:arcview

Modes de structuration Arcview

Structure

L’ouverture d’un thème et de sa table d’attribut n’est pas simultanée.

Un projet d'ArcView peut contenir plusieurs Tables. (Raccourci Gestion de projet)

Chaque table contient une table des matières. L’ordre de superposition des thèmes peut être modifié à partir de la table des matières.

Entités spatiales

Elles sont modifiables après avoir mis le thème en mode de mise à jour.


Les entités spatiales d'ArcView possèdent quelques caractéristiques :

  • Couverture ARC/INFO

ArcView peut intégrer des couvertures ArcInfo. La couverture ARC/INFO correspond à une structure de données topologiques concernant des entités géographiques. Par exemple, une couverture contenant des entités polygones pourra aussi comprendre des points d'étiquettes. Par ailleurs, une couverture contenant des polygones (des parcelles, par exemple) pourra aussi contenir des entités arcs pour consigner les informations sur les limites séparant les parcelles. Les polygones sont ainsi constitués d’arc (le sens des arcs est ajouté).

Le format de couverture convient bien aux travaux d'analyse spatiale et aux applications complexes de gestion des données géographiques. En effet, les recherches de voisinages sont stockés explicitement dans la base de données. L’analyse spatiale se déroule sans accéder aux coordonnées. La définition topologique des entités spatiales dans une couverture peut optimiser le stockage des données en réduisant la redondance des coordonnées, et faciliter de nombreuses opérations spatiales clés, telles que la superposition («overlay») de polygones, l'analyse de cheminement s'appuyant sur la connectivité des arcs, et l'analyse de voisinage, opérations qui peuvent être exécutées avec ARC/INFO. Cette structure est d’une grande lourdeur car elle contient 3 entités pour les polygones.

Dans les couvertures ARC/INFO, les entités géographiques sont stockées sous forme de données vectorielles et leurs attributs sont stockés dans des tables appelées tables attributaires. Chaque classe d'entités stockée dans une couverture possède sa propre table attributaire.


  • Grid Themes

Les données raster se trouvent dans ArcView sous forme de Grid Themes. Le format GRID est un format exclusif d'ESRI acceptant les grilles de trame en nombre entier 32 bits et 32 bits en virgule flottante. Deux types de Grid themes existent en ArcView : Entier Grid et Virgule flottante Grid

Chaque grid thème est constitué de 2 dossiers. Le premier porte le nom du thème, le second s'intitule “info”. Le dossier info peut être commun à plusieurs thèmes situés dans un même dossier.


Remarques :

Des limitations et des différences apparaîtront liées au fait que le thème est enregistré soit sous forme de Virgule flottante Grid (au niveau des méthodes de classification, accessibilité aux tables, …) soit sous la forme d’ Entier Grid (impossible de sélectionner un seul pixel,…).

Il est possible de créer des grid themes à partir d'un fichier ASCII (fichier .txt).


  • Les Images :

Autres formes de données raster, les images peuvent aussi être utilisées en ArcView. Contrairement aux autres types de données, aucune information tabulaire n'existe pour les images. Le fichier image utilisé (ex.: .lan, …) contient dans son en-tête l'information nécessaire à sa visualisation (nombre de pixels en ligne, colonne, géoréférences,…). Un seul fichier est nécessaire pour ouvrir cette image.

Certains formats d'images stockent l'information nécessaire à la visualisation dans un fichier séparé (appelé world file). Les deux fichiers doivent alors se trouver dans le même dossier et porter le même nom (excepté l'extension) pour que l'image, une fois ouverte en ArcView, soit correctement géoréférencée.


Remarques :

Certains formats d'image (ex.: .jpg) exigent qu'une extension de Arcview soit activée pour pouvoir être lus (JPEG image extension).

ArcView peut ouvrir le raster même non géoréférencé ou mal géoréférencé. Il s’affiche alors sans géoréférencement. Dans la vue, il faut contrôler que les coordonnées affichées sont cohérentes avec des coordonnées Lambert. Si la donnée n’est pas géoréférencée les coordonnées sont en pixel avec l’origine (0,0) en bas à gauche de l’image.

Structure de la base de données alphanumériques

Lorsque l’on créé un nouveau Thème, on créé en même temps une nouvelle Table et lorsque l’on a finis de numériser une figure (point, ligne ou polygone), une rangée « shape » est ajoutée à cette table. En effet, les tables contiennent toujours un champ « shape » indiquant quel est le type d'objet qu'il contient (point, polygone, polyligne).

Groupe ArcView 27/10/2005 22:17


fonctions/structuration/mode/arcview.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas