Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:mode:mapinfo

Modes de structuration Mapinfo

Structure

Les données dans Mapinfo sont structurés sous forme de tables. A chaque table correspond attributaire et des entités géographiques. Une table n'a pas forcément d'entités géographiques.

Pour ouvrir une table : menu fichier > Ouvrir:

Il existe deux types de table :

  • Table normale
  • Table de requête produite à la suite d'une sélection ou d'une sélection SQL.

Il est possible de :

  • Modifier l'affichage des couches d'une carte dans la fenêtre active en modifiant les formes ou la couleur à l'aide de la symbologie :

  • Déterminer les couches visibles (cocher ou pas la case, à gauche), éditables, sélectionnables et leurs étiquettes (à droite).

  • Modifier l'ordre des couches d'une carte en glissant les couches en dessous ou en dessus les unes des autres.
  • Ajouter, supprimer des couches dans la carte active :

  • Modifier une analyse thématique : en double cliquant sur l'analyse thématique qui apparaît au-dessus de la couche sur laquelle nous réalisons une analyse thématique:

L’ouverture d’une table entraîne l’ouverture simultanée de la couche associée à la table (dans la mesure ou la table possède une couche graphique).

Organisation des couches

MapInfo superpose les couches selon leur type. Ainsi, les couches raster se localisent sur le niveau le plus inférieur, surmontées des objets de types polygones puis des polylignes et enfin des objets ponctuels et des textes. Toutefois, lorsque plusieurs couches du même type sont ouvertes, elles sont organisées selon l’ordre d’ouverture des tables. L’ordre peut cependant être modifié à partir du “contrôle des couches”, grâce aux fonctions monter et descendre (flèches bleues ci-dessous) ou en faisant glisser les couches les unes ou dessous des autres.

Entités spatiales

Elles sont modifiables si la couche a été rendue modifiable. A un objet correspond un enregistrement dans la table attributaire qui est associée. Par conséquent, quand une ligne est sélectionnée, l'objet l'est aussi sur la carte.

Les textes qui ne correspondent pas à des entités, sont des étiquettes. En revanche, il est possible de transformer les étiquettes en entités texte sur une nouvelle couche via un outil (labeler.mbx).

Structure de la base de données alphanumériques

Il est possible de modifier la structure d'une table de données très simplement. Seulement quelques tables ne sont pas modifiables depuis Mapinfo :

  • Fichiers ASCII
  • Excel
  • Lotus
  • Les tables créées à l'aide de l'instruction Grouper dans la commande Sélection SQL.
  • Les tables en lecture seule.

L'enregistrement d’un élément de la table n’entraîne pas forcément la modification des éléments graphiques.

On ne peut modifier ou ajouter des données sur la carte que si celle-ci a été rendue modifiable au préalable. Ceci est également possible sur les tables des données enregistrées sous Mapinfo.



Mise à jour : par CM du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11, également valable sur MapInfo 12.0 (vérification effectuée par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure).

fonctions/structuration/mode/mapinfo.txt · Dernière modification : //09/12/2014 13:49// de faure

Bandeau bas