Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:rastervecteur:arcgispro

Rasterisation/vectorisation ArcGIS Pro

Dans ArcGIS Pro, les fonctions de conversion de formats divers (dont vecteur) vers un format raster, et depuis un format raster vers d’autres formats, sont disponibles dans Analyse → Outils. On accède ainsi aux outils de géotraitements.

Rastérisation :

Pour réaliser une rastérisation depuis un fichier vecteur, on sélectionne, dans la boite à outils, Entités vers rasters (Outils de conversion → Vers raster).

Dans la fenêtre suivante (Paramètres), on renseigne la couche d’entités à rastériser, le champ qui va permettre d’attribuer des valeurs au raster de sortie, son nom, et la taille de ses cellules. La deuxième fenêtre (Environnements) permet de définir des réglages plus poussés pour le raster en sortie.

La rastérisation est aussi supportée à partir d’autres formats sources : données LIDAR (LAS), MNA; il est également possible d’adapter les réglages de la rastérisation selon la géométrie des entités : polyligne vers raster.

Vectorisation :

Dans Outils de conversion → A partir d’un raster, on trouve les géotraitements pour vectoriser un raster.

Pour vectoriser des entités linéaires par exemple, on a besoin de l’outil Raster vers polylignes. Dans la fenêtre Paramètres, on sélectionne le raster à vectoriser, le champ utilisé pour attribuer les valeurs aux champs des entités polylignes, et le nom de la couche ainsi vectorisée. La valeur d’arrière-plan permet d’établir une définition des cellules de premier plan du raster (Zero ou NoData), ce qui influe sur les cellules vectorisées. La simplification des polylignes permet de simplifier le tracer des polylignes.

La fenêtre Environnements permet de la même manière que pour la rastérisation de définir des réglages plus poussés pour la vectorisation du raster.

fonctions/structuration/rastervecteur/arcgispro.txt · Dernière modification : //04/03/2019 23:18// de jean-jacques

Bandeau bas