Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:coordonnees:arcgispro

Ceci est une ancienne révision du document !


Extraction de coordonnées sous ArcGIS Pro

Extraction de coordonnées d'une couche de points

La méthode consiste à utiliser l'outil Ajouter des coordonnées XY présent dans la boîte à outils Gestion de Données. Cet outil crée dans la table attributaire de la couche de points, deux champs des contenant les coordonnées X et Y définies dans le même système de coordonnées que la couche.


Lien utile: Ajout de coordonnées ArcGIS Pro, ESRI

Extraction de coordonnées d'une couche de ligne ou de polygones

A partir d'une couche de lignes ou de polygones, la méthode consiste à transformer les entités en un ensemble de points grâce à l'outil Entité vers point situé dans la boîte à outils Gestion de Données. L'outil crée un point unique pour chaque entité (centroïde) comme sur l'illustration ci-dessous. Dans un deuxième temps, on utilise l'outil Ajouter des coordonnées XY sur la couche de points créée comme expliqué plus haut.


Lien utile: Entités vers Points, ESRI

Calcul de coordonnées

Une autre méthode permettant d'extraire les coordonnées d'une couche d'entités est l'utilisation de l'outil Calculer des attributs géométriques dans la boîte à outils Gestion de Données. Dans un premier temps, il faut ajouter deux nouveaux champs contenant les coordonnées en X et Y. L'outil de calcul de géométrie nous permet de calculer différents attributs: les coordonnées du centroïde, du point minimal, maximal… Ces attributs sont sélectionnables dans le paramétrage de l'outil comme sur l'image ci-dessous.

Lien utile: Calculer des attributs géométriques, ESRI


  • Mise à jour: Bastien CAHIER, Février 2019
fonctions/transformation/coordonnees/arcgispro.1551346489.txt.gz · Dernière modification : //28/02/2019 10:34// de cahier

Bandeau bas