Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:donneesvarspatialecontinue:creation_des_grids_en_interpolant_des_donnees_mapinfo

Création des grids en interpolant des données MapInfo

Il est possible, sous Vertical Mapper de générer des grids à partir des lots de données. Ce processus de création de grille se fait par l’interpolation à partir des cellules d’un maillage imaginaire rectangulaire. Plusieurs techniques sont à disposition pour effectuer des grilles et elles dépendent des caractéristiques des données, de leur distribution, et de l’utilisation postérieure du résultat : grid numérique ou grid classifié.

Plusieurs méthodes d’interpolation peuvent être utilisées pour mettre en place les grids.

Après avoir cliqué sur Interpolation une fenêtre apparaît et nous demande le type d’interpolation voulue.

Plusieurs types d’interpolation peuvent être choisies :

Interpolation par triangulation irrégulière (TIN)

Cette triangulation est produite par un procédé qui connecte tous les points originaux par un réseau de triangles réguliers. C’est la règle de Delauney qui fixe que chaque triangle formé définit un cercle circonscrit qui ne contient aucun autre sommet du triangle.

Interpolation inversement proportionnelle à la distance (inverse distance wheighting)

Cette technique associe à chaque nœud de la grille une valeur qui est calculée par moyenne pondérée (ou non) des valeurs des points qui se trouvent à proximité du nœud. Plusieurs paramètres sont à considérer pour effectuer cette interpolation : Le rayon de recherche, le rayon d’affichage et les minimum et maximum de points à prendre en compte.

Interpolation bilinéaire (rectangular interpolation)

Cette technique associe un cercle à chaque nœud de la grille. Ce cercle est divisé en quatre quadrants, à l’intérieur desquels le pont le plus proche est sélectionné. Ces points sélectionnés vont servir à affecter une valeur au nœud de la grille.

Interpolation par plus proche voisin (diagrammes de Voronoï)

Cette méthode géométrique consiste à générer autour de chaque point une région de voisinage. Deux possibilités d’interpolation s’offrent à l’utilisateur, une « simple » et une avancée.

Kriging

Les valeurs des cellules sont calculées à partir des points situés à l’intérieur d’un rayon de recherche. Ces points sont pondérés sur la distance et l’orientation des cellules, selon un critère basé sur les points cardinaux.

Custom point estimation

Les valeurs des cellules du grid sont calculées dans un rayon de recherche spécifié, à partir d’opérations mathématiques. Les opérations sont du type somme, minimum, maximum, moyenne, médiane…

En pratique...

Pour certaines de ces méthodes, des paramètres indispensables sont à fournir : Le rayon de recherche (search radius), la distance minimale entre plusieurs points à partir de laquelle le logiciel considère que l’ensemble des points est un point unique (Aggregation distance), ainsi que Aggregated value ou Coincident point aggregation ? Ainsi dans la pratique, après avoir choisi la méthode d’interpolation, nous avons une première boîte de dialogue qui va s’ouvrir. Celle-ci nous demande la table à prendre en compte, la colonne de cette table qui contient l’information de l’altitude ainsi que l’unité voulue.

Le seul petit problème de transformation qui peut survenir est lorsque les données d’altitude sont sous forme de courbes de niveaux. En effet, les méthodes d’interpolation sont basées sur le traitement des points et non des lignes et polylignes. Si nous voulons interpoler à partir de courbes de niveaux nous devons alors préalablement les transformer en points grâce à l’option poly-to point. Cette fonction poly-to-point permet également de créer des buffers raster qui permettent de savoir si un point est contenu ou non dans cette zone mais aussi à quelle distance est le point en question par rapport à l’objet étudié.



Groupe MapInfo 2005 27/10/2005 11:10

fonctions/transformation/donneesvarspatialecontinue/creation_des_grids_en_interpolant_des_donnees_mapinfo.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas