Affichage de deux informations combinées Mapinfo
Mapinfo permet de faire des analyses bivariantes qui permettent d’afficher deux informations combinées à partir d’un seul plan d’information (par exemple, on peut représenter à l’aide d’un figuré ponctuel, à la fois une quantité sous forme de symbole proportionnel et une thématique sous la forme de remplissage de couleurs).
Pour cela, on a besoin que les deux caractéristiques que l’on veut représenter soient dans la même table (soit dès le départ, soit par après une jointure de table) pour pouvoir ensuite les choisir dans une analyse thématique.
Il faut créer une analyse thématique par variable : par exemple, une analyse par valeurs individuelles si on veut représenter des données qualitatives et une par classes de valeurs pour des données quantitatives. Une fois les deux analyses réalisées, une petite manipulation permettra de les superposer.
Pour une analyse thématique par valeurs individuelles, il suffit de sélectionner le module correspondant dans l’étape 1/3. Ensuite, il suffit de choisir le champ de la table à cartographier dans l’étape 2/3 et de paramétrer les choix sémiologiques dans l’étape 3/3.
Quand on crée une analyse thématique par classes de valeurs, on paramètre le nombre de classes dans l’onglet « Classes » dans l’étape 3/3 et on vérifie que le type de classe est paramétré sur « même nombre d’enregistrements ».
Pour une analyse thématique par symbole proportionnel, on sélectionne l’onglet « styles » dans la boite de dialogue. Dans la zone « propagation », on sélectionne « taille ». Les symboles du groupe « Styles » affichent donc une taille proportionnelle. Dans « Options », on peut choisir de ne représenter que la taille des symboles en cliquant une nouvelle fois sur « taille » dans l’onglet « Appliquer ».
Or, la sélection effectuée dans le groupe « Appliquer » remplace toute sélection faite dans le groupe « Propagation » donc pour préciser ou modifier les attributs des symboles qui s’affichent, on doit sélectionner « options », avant de cliquer sur le bouton « Couleur » ou « Taille » dans le groupe « Appliquer ». Quand on clique sur « ok », l’analyse par classes de valeurs s’affiche par-dessus l’analyse par valeurs individuelles.
La couleur des symboles de l'analyse par valeurs individuelles représente une donnée qualitative, tandis que la taille des symboles représente une fourchette dans les données quantitatives. La légende de la carte considère l'analyse à deux variables comme deux analyses thématiques distinctes, d'où la présence de deux légendes. La légende ne combine pas les deux variables.
Si on ne voit pas les deux variables s'afficher sur la carte, il faut vérifier que l'une n'a pas supprimé l'autre. De même, il faut vérifier dans le contrôle des couches pour s’assurer que la case d'affichage est cochée sur les deux cartes.
On peut modifier l’analyse par le menu « Carte », « modification de l’analyse thématique » ou par le contrôle des couches.
Mise à jour : par HR du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11, également valable sur MapInfo 12.0 (vérification effectuée par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure).