Echelle graphique et numérique

L'affichage de l’échelle sur une carte peut être numérique ou graphique. L'échelle numérique correspond à l'expression sous forme de fraction, du rapport entre la distance mesurée sur la carte et la distance mesurée sur le terrain indépendamment du relief. Elle s'écrit : 1/25 000 ou 1: 25 000 si une unité sur la carte (1 mm par exemple) correspond à 25 000 de la même unité dans la réalité (25 000 mm = 25 m)

L’échelle graphique représente le même rapport mais en indiquant sur une règle dessinée à proximité de la carte et graduée à partir de 0 les valeurs de distance réelles.

La valeur de l'échelle graphique ne peut donc pas être directement lue et s'estime par comparaison avec la carte. En revanche, si la carte est réduite, par photocopie par exemple, l'échelle graphique reste correcte alors que l'échelle numérique devient fausse.

Dans une carte interactive, l'échelle, qu'elle soit graphique ou numérique, doit varier de manière continue en fonction du niveau de zoom.


Voir : Cartographie, Données géographiques, Projet SIG, Echelle
[English : Graphical and Numerical Scale]

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/echelle_graphique_et_numerique.txt · Dernière modification: //01/06/2015 16:28// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0