Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:comparatif

Ceci est une ancienne révision du document !


Principes

Le contenu de ce comparatif est le fruit d'un travail collectif des étudiants du Master SIG de Saint-Etienne étalé sur 5 mois et répété chaque année dans l'apprentissage des principaux logiciels SIG (voir la plate-forme pédagogique du Master).

En disposant bien sûr de l'accès aux logiciels, ils doivent :

  • Critiquer, améliorer et mettre à jour une analyse comparative des fonctions des principaux logiciels disponibles sur le marché français. ArcGIS, Mapinfo, Géoconcept, QGIS (voir la liste ci-dessous, propriétaires ou opensource.
  • Analyser de manière complètement autonome d'autres logiciels : STAR, Géomédia, Spring, Savane…
  • Proposer un descriptif raisonné des manières d’effectuer une fonction dans un logiciel donné.

Un tableau de Synthèse croise logiciels et fonctions

Objectif pédagogique

En disposant d'une maîtrise conceptuelle et technique des principaux logiciels couramment utilisés, les étudiants ne sont plus prisonniers d'un outil et peuvent donc répondre dans de bonnes conditions à des offres d'emploi variés. Dans le même temps, ils prennent conscience à un niveau plus conceptuel des grandes fonctionnalités de traitement d'information géographique, traduites de manière plus ou moins complète dans des produits commerciaux. Cet exercice leur donne aussi des méthodes et des réflexes pour accélérer l'auto-apprentissage ou l'évaluation d'un produit nouveau ou inconnu.

Limites

Les documents produits doivent être tenus pour ce qu'ils sont : des travaux d'étudiants, effectués au moment où ceux-ci découvrent le logiciel et non quand ils en ont une connaissance et une pratique approfondies. Ils sont certainement non exempts d'approximations, de raccourcis et d'erreurs et sont fournis tels quels et sans garantie. Nous pensons qu'ils offrent suffisamment d'intérêt pour être mis à la disposition sur le Web. Le fait qu'ils soient étudiés, mis à jour et corrigés chaque année est aussi un facteur de l'amélioration continue de leur qualité.

Vous découvrez une inexactitude ou souhaitez apporter un complément au contenu de ce docuwiki, entrez un commentaire dans la discussion générale (pas besoin de vous enregistrer).

Vous souhaitez participer à l'élaboration de ce wiki, enregistrez-vous.

Les solutions logicielles

Une solution SIG complète propose plusieurs milliers de fonction, un logiciel simple plusieurs centaines et prétendre en faire une liste exhaustive serait une gageure. Le comparatif/tutoriel comprend :

  • Un rappel d'un cadre théorique général présentant la définition et les grandes composantes d'un SIG ainsi que les grandes procédures de traitement d'information.
  • Une présentation hiérarchique des grandes fonctions logicielles, qui sert de base au comparatif des logiciels. L'implémentation de ces grandes fonctions est présentée de manière détaillée pour les logiciels faisant l'objet du comparatif.
  • Un descriptif des principaux types de [[outils:logiciels|solutions logicielles SIG existantes. Pour les logiciels ne faisant pas l'objet du comparatif systématique, des études synthétiques peuvent être disponibles.
  • Un tableau récapitulatif des fonctions décrites pour chaque logiciel analysé
  • Une liste des sigles Sigles

Les logiciels analysés dans ce comparatif

logiciels/comparatif.1410715124.txt.gz · Dernière modification : //14/09/2014 19:18// de joliveau

Bandeau bas