Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:automatisation:macrocommande:qgis

Table des matières

Macro-commandes

Qgis permet l'automatisation de certaines taches via l'usage de macro-commandes. On peut distinguer deux types de méthodes permettant d'exécuter automatiquement une tache.

  • L'utilisation de la console Python de QGis pour la version 2.12.0

Par cette invite de commandes présente dans QGIS, on peut directement exécuter des macro-commandes, cette méthode ayant l'avantage de s'appliquer directement dans le logiciel sans passer par une interface de programmation externe.

Pour accéder à cette commande, il faut cliquer sur ExtensionConsole Python. Egalement accessible via un raccourci : Ctrl + Alt + P.

A partir de cette étape, une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran, cela correspond à la zone de travail spécifique à la console Python.

Fonction permettant de nettoyer les lignes de codes en cours ou traitées par la console.

Permet d’importer une classe. Une classe correspond à une bibliothèque de fonction. 3 types d’import est disponibles :

Fonction permettant d’exécuter la commande du script établi.

Permet d’ouvrir l’éditeur.

L’utilité de l’éditeur est d’avoir un correcteur ligne par ligne qui permet de cibler les erreurs à corriger mais également de pouvoir travailler sur plusieurs scripts simultanément et de les intégrer par la suite dans la console QGIS.

Bouton servant à paramétrer la console Python. Plusieurs paramètres sont accessibles.

Paramètres : Console

L’auto-complétion correspond à une liste de mots prédéfinies qui font référence à une fonction spécifique. Par exemple avec les lettres qg , il y a une liste de 7 propositions pour compléter le début.

Le seuil d’auto-complétion détermine le nombre de lettre à entrer avant d’obtenir cette liste de choix. Par ailleurs, il est possible d’avoir une liste depuis le document ou depuis les fichiers d’API de QGIS.

Pour la saisie, l’insertion automatique est utilisé pour rappeler à l’utiliser la provenance de l’import d’une fonction ou d’un ensemble de fonctions.

Paramètres : Editeur

En complément par rapport à la console, l’éditeur permet de pouvoir coder un script tout en offrant un « correcteur » qui va déterminer la ligne du problème mais également la nature. Il est conseillé de l’appliquer lors des débuts de programmation. Par ailleurs, l’enregistrement automatique du script permet de conserver le script tout au long du codage.

Paramètres : API

L’API ( Application programming interface ) est un ensemble normalisé de classes, ou de fonctions qui est disponible dans une bibliothèque intégrée ou via un service web. Le lien de l’API de QGIS se trouve ici : http://qgis.org/api/modules.html. Cet ensemble de fonction est définit par les créateurs du logiciel QGIS.

Si on souhaite importer des APIs extérieurs, il faudra cocher la case : Utilisation du fichier d’APIs préparé. Le bouton + permet d’en rajouter, et le bouton d’en enlever.

En ce qui concerne l’automatisation faite par la console Python, les possibilités correspondent aux classes liées à la bibliothèque disponible. L’import des classes en début de script limite l’automatisation à leurs fonctionnalités.

  • La création de plugins

A partir de la version 1.8.1, il existe une Extension offrant la possibilité de faire ses propres plugins, le Plugin Builder.

Il faut dans un premier temps,le télécharger via l’icône Extension et chercher ‘‘ Plugin ’’ dans la barre de recherche des extensions.

Une nouvelle icone va apparaitre dans votre barre de tâche :

Ensuite, il faut renseigner les champs correspondants, voici un exemple :

Après, c'est la nature du plugin qu'il faut décrire :

Par la suite, il faut déterminer le nom attribué dans le menu des plugins de QGIS, le type de modèle :

Tool button with dialog correspond à un bouton pressoir ouvrant une fenêtre de dialogue.

Tool button with dock widget correspond à un bouton flottant accessible dans une zone spécifique situé autour du « central widget » comme le présente l’exemple suivant. Les docks peuvent être déplacés à l'intérieur de leur zone actuelle, déplacés dans de nouvelles zones ou rendus flottants (c'est-à-dire détachés) par l'utilisateur final.

Processing Provider permet la création de scripts via la bibliothèque du langage Python de QGIS.

Ensuite, il faut remplir la fenêtre pour reporter les bugs et les publications.

De plus, la suite se fait en définissant l’emplacement des fichiers dans un dossier spécifique. Voici, un résumé des étapes pour la création du plugin :

Une fois le fichier comportant les futurs scripts créés, il est possible de commencer à créer un plugin QGIS. Par ailleurs, des tests intermédiaires sont disponibles permettant de corriger les éventuelles erreurs.

fonctions/automatisation/macrocommande/qgis.txt · Dernière modification : //27/01/2021 15:02// de leoty

Bandeau bas