Géocodage Mapinfo

Types de géocodage

  • Sur un centroïde (code postal, département, commune, îlot INSEE) : 1 champ de référence
  • A l’adresse par interpolation des numéros de voie : 5 champs de référence.

Mapinfo est le seul logiciel qui peut utiliser trois tables pour le géocodage :

  • Table à géocoder
  • Table de référence
  • Table d’affinage (cette table est utile par exemple si un nom de ville est présent dans plusieurs départements, on peut affiner avec le numéro de département pour s’affranchir de cette contrainte).

Format d'adresse

Format d’adresse de la table référence :

Pour le géocodage à l'adresse, Mapinfo commence à chercher les correspondances sur le nom, puis ensuite parcourt tous les autres champs de la table de référence (Fromleft, Toleft, Fromright, Toright) d'où la nécessité de respecter cette structure de table imposée:

Nom Fromleft Toleft Fromright Toright
Nom de la voie Début des n° à gauche Fin des n° à gauche Début des n° à droite Fin des n° à droite

Le premier champ doit être de type caractère, représenter le nom de la rue. Le nom du champ n’est pas spécifié. Les champs 2, 3, 4 et 5 de la table sont obligatoirement dans cet ordre et s’appellent automatiquement Fromleft, Toleft, Fromright, Toright.

Format d’adresse table à géocoder : champ unique (n°, type et nom de la voie).

Procédure, déroulement du géocodage

Le géocodage s’effectue sur une table de référence (cartographique). Celle-ci doit posséder la structure définie précédemment. Pour rendre actif le géocodage il faut indexer les champs de la table de référence qui vont être utilisés pour le géocodage.

  1. Table à géocoder : ouvrir le fichier à géocoder
  2. Paramétrer le Géocodage : indiquer la table à géocoder et son champ utilisé, la table de référence et son champ utilisé, table d’affinage si besoin est, avec le champ utilisé (si l’on utilise une table d’affinage, on doit spécifier un champ d’affinage pour la table à géocoder).
  3. Définir les options de géocodage
  4. Lancer le géocodage.

Mode de géocodage

Automatique ou manuel.

Positionnement des objets

Décalage en retrait de chaussée : on peut indiquer la distance et l’unité qui seront utilisés pour décaler l’adresse perpendiculairement à l’axe de la chaussée (Options du géocodage.

Marges aux extrémités de la rue : deux options : en pourcentage ou en distance (Options du géocodage).

Gestion de l'orthographe

L’orthographe des types de voie des tables à géocoder et tables de référence doit être strictement identique pour que Mapinfo trouve des correspondances.

Plusieurs options sont disponibles quand la correspondance exacte n'est pas trouvée (Options de géocodage) :

  • Essayer les substitutions de « Mapinfow.abb » : Effectue des remplacements à partir du fichier d'abréviations ( Mapinfow.abb : fichier texte modifiable, on peut donc lui ajouter des éléments).
  • Utiliser l'adresse la plus proche.

Résultat du géocodage

Création de la couche graphique de la table à géocoder, pour la visualiser il faut l'ajouter dans la carte.

Il est possible de mettre le code de géocodage dans un champ, ce dernier doit être de type numérique et préalablement constitué (Options du géocodage). Mapinfo, en géocodant, produit un code pour chaque enregistrement. Ce code peut être utilisé pour déceler les erreurs et renseigne sur les options utilisées par Mapinfo pour établir des correspondances.

En cas de Géocodage manuel, Mapinfo affiche une boîte de dialogue permettant de faire correspondre manuellement toutes les adresses qu'il n'a pas pu géocoder en mode automatique. On doit parcourir manuellement la liste des adresses sources et sélectionner celle qui convient.

Possibilité d’afficher une colonne supplémentaire (Options de géocodage) : afin de visualiser d'autres informations que l'adresse géocodée.

Module additionnel

GéoCodeur Universel permet de traiter de gros volumes d’adresses pouvant cartographier un fichier d’adresses à raison de 500.000 enregistrements par heure. Ce module est directement accessible via le site Internet de Mapinfo.



Valable sur MapInfo 12.0 (vérification effectuée par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure).

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/fonctions/structuration/geocodage/mapinfo.txt · Dernière modification: //09/12/2014 13:52// de faure
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0