Nuit européenne des Chercheurs 2023

18h - 23h

Cité du Design, Quartier Manufacture
11 rue Dr Rémy Annino – Saint-Étienne

Pour sa 5ème édition stéphanoise, la nuit européenne des chercheur.es revient. Pour cette édition sous le signe de Nos Futurs laissez place à la rencontre et imaginez un monde de demain riche de connaissances et de questionnements.
Un mot d'ordre pour la soirée : la Curiosité

71 chercheur·es
15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Événement gratuit, accessible à toutes et tous !

Focus sur quelques temps forts du programme de l'édition 2023 :

> Des ateliers avec des départs à heure prédéfinie :

• Un escape game intitulé "Escape ta science". Il y aura des départs toutes les 30 minutes de 18h à 21h30.
  • "Les tables de Sainbiose". L'idée c'est que les chercheurs de Sainbiose parlent de leurs travaux à partir d'un aliment ou d'un plat.
  • Des balades urbaines dans le site de la manufacture. Il y a 3 parcours, chacun avec 2 horaires de départ (chaque créneau est limité à 15 personnes). Les thématique des parcours sont : "Fragilité du vivant à toutes les échelles dans l'espace et le temps", "Stratégie en marche des médias libanais sur le web" et "Arpenter la manufacture : lecture graphique du territoire".
  • Des "speed-searching", on rencontre 3 chercheurs en 25 minutes.
  • "Instant cult" : la pop culture vue par la recherche.

> Des ateliers en continu qui se dérouleront de 18h à 22h :

• "Le lab du CSI"
  • "Le lab du 242"
  • "Toutes les cartes en main"
  • "La valise du chercheur"

Plus d'informations et programme complet :

Le retour de la GEP !

La grande expérience participative est de retour. Et nous avons besoin de vous ! Cette expérience s’appuiera sur la participation simultanée de milliers de citoyen·ne·s dans 16 villes françaises le soir de l'événement. Coordonnée par les chercheur·es du Toulouse Biotechnology Institute, l’opération permettra de collecter des données sur la qualité de l'eau et de réfléchir aux problématiques de la qualité environnementale de nos eaux douces.
Pour cette occasion, un espace entièrement dédié à l'eau s'installe à la Nuit Européenne des Chercheur·es.

La Nuit européenne des chercheur·es est un évènement proposé par La Rotonde, Saint-Étienne Métropole, l'Université Jean Monnet ainsi que l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.