Voyage microscopique, le petit monde du quotidien

Médiathèque de Tarentaize,
24 Rue Jo Gouttebarge à Saint-Etienne

Sur la base d'un ouvrage qui sortira prochainement aux Presses universitaires de Saint-Étienne, cette conférence vous invite à entrer dans le monde de l'infiniment petit.
La CSTI et les PUSE de l'UJM vous proposent un voyage dans le microscopique.

Dans le monde qui nous entoure, nous sommes souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l’univers et, dans l’autre sens, pour tout ce qu’on ne voit plus à l’œil nu. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde et parmi ces appareils, les microscopes électroniques ont apporté beaucoup d’informations sur la structure fine de la matière.

La conférence propose des images très agrandies (jusqu’à 60 millions de fois) d’éléments de notre quotidien : vêtements, plantes, animaux, organes du corps, minéraux et matières plastiques... Ces photos mettent en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’Université Jean Monnet.

IntervenanTS

Isabelle Anselme-Bertrand, Biologiste, Ingénieure en microscopie
ancienne responsable du CMES (centre de microscopie électronique stéphanois) Faculté de médecine Jacques Lisfranc

Alain Blanc, Maître de Conférence Emérite, ENES Bioacoustics Research Laboratory