Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Nuit Européenne des ChercheursRetour sur la 1ère édition stéphanoise

Évènement scientifique ouvert au grand public, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s'est déroulée vendredi 27 septembre 2019 en simultané dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France ! Cette première édition stéphanoise de la Nuit Européenne des Chercheur.e., coordonnée par la Rotonde, a été un vrai succès !

Environ 150 scolaires du département inaugurent, dès l'après-midi et en avant première, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. Passant de chercheur.e. en chercheur.e, ils ouvrent leur esprit à des thématiques ou des réflexions provenant de différents champs disciplinaires.

                     

La nuit n'est pas encore tout à fait tombée mais déjà les premiers visiteurs affluent, entre amis ou en famille, pour aller à la rencontre des chercheur.e.s.

Les jeunes enfants arrivent avec leur ours en peluche afin de participer à la Grande Expérience Participative basée sur les travaux d'une équipe de chercheur.e.s de Montpellier. A travers l’étude des caractéristiques morphologiques des ours en peluches préférés du public de la Nuit des Chercheur·e·s, cette équipe veut dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante: une expérience à la croisée des sciences cognitives et des sciences naturalistes. 

                            

Pour d'autres, la murder party se déroulant tout au long de la soirée, est aussi un bon moyen d'entrer dans l'enquête en découvrant qui est responsable du crime commis au commissariat!

                              

C'est un peu plus de 800 personnes qui investissent la Grande Usine Créative à la rencontre des chercheur.e.s de l'UJM et de Lyon, de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, de SIGMA Clermont-Ferrand, de l'ESADSE... Une belle soirée de médiation scientifique !

Retour en images

© Atelier Cerf Volant
© Rotonde

Publié le 15 octobre 2019