Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:rastervecteur

Ceci est une ancienne révision du document !


Rasterisation/vectorisation

Le mode raster traite l'information sous forme de valeur numérique.

La rasterisation (passage du vecteur au raster) correspond à la conversion d'une image vectorielle (MNT, MNE, MNH) en une matrice de pixels (un maillage). Chaque pixel détermine une valeur, correspondante au thème étudié, et selon une certaine résolution. (Anglais : Rasterization)

Rasterisation sous ArcGis 10

Avant de commencer l’opération de rasterisation, il faut personnaliser les outils 3D Analyst et Spatial Analyst en allant sur le menu personnaliser→ extensions et choisir ces 2 extensions, puis définir son environnement de travail. Ensuite dans le ArcTools Box, choisir l’outil de conversion vers raster→ entité vers raster.

La vectorisation (passage du raster au vecteur)correspond à la conversion d'une matrice de pixels en une image constituée de vecteurs avec des éléments géographiques individualisés.(Anglais : Vectorization)

Rasterisation/Vectorisation, Source : CRIGE PACA, Les SIG : Généralités et Concepts de Base, (2004)

Le vecteur est utilisé pour la représentation d’objets délimités comme par exemple les routes, les parcelles… tandis que le raster sert à représenter les paramètres mesurés en continu comme par exemple l'altitude, la température…

Ces deux formats sont complémentaires. En effet, le raster peut avoir une fonction “d’habillage” des bases de données vectorielles.

Groupe ArcView 31/10/2005 21:27

fonctions/structuration/rastervecteur.1328706388.txt.gz · Dernière modification : //08/02/2012 14:06// de gertrude

Bandeau bas