Concours enseignant réforme

Réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants : ce qui change

visuel illustration réforme au sujet de la réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs

A la rentrée de septembre 2025, la formation initiale des enseignants évolue pour attirer davantage de candidats : création d'un concours accessible dès la 3e année de licence, création d'une licence spécifique pour préparer aux métiers de professeurs des écoles, un nouveau Master professionnalisant et rémunéré.

Création d’une licence pour devenir professeur des écoles dès 2026

Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE) à l'Université Jean Monnet. Cette formation spécifique au métier préparera au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), désormais positionné à bac+3. Cette nouvelle licence permet de consolider les connaissances fondamentales (mathématiques, français, EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) et d’acquérir une connaissance pédagogique et spécifique aux différents cycles d’enseignement de la maternelle au CM2. Elle comprend également 10 semaines minimum de stage pour découvrir le métier de professeur.

Un concours organisé à bac+3 dès 2026

La réforme prévoit un concours de recrutement à bac+3, dès le printemps 2026, pour les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et du second degré (collèges et lycées).

Le concours à bac +5 disparaîtra en 2028. En attendant, les deux concours coexisteront et les étudiants pourront choisir.

Un master professionnalisant et rémunéré

Les lauréats au concours pourront accéder à une formation master en deux ans, professionnalisante et rémunérée.
En master 1, les élèves passeront un tiers du temps en stage d’observation et de pratique, accueillis par des enseignants dans leurs classe, et seront rémunérés. 
En master 2, ils enseigneront 50% du temps, dans le cadre de stage en responsabilité et seront également rémunérés.

> Pour plus d'informations sur la réforme :  site du gouvernement.
> Pour plus d'informations sur le recrutement au concours 
> Consulter le décret modifiant le recrutement et la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation 
> Consulter l'arrêté du 9 septembre 2025 fixant le cadre national de la licence professorat des écoles

Source : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Vous avez des questions sur la réforme :

> Consultez la FAQ réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants

> Consultez la FAQ générale dédiée aux concours pour devenir enseignant

Source : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Si votre question n'apparait pas dans les FAQ ci-dessus, vous pouvez la transmettre aux équipes de l'Université Jean Monnet via ce formulaire. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais, en lien avec le rectorat.






Les données recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour objectif le recueil des questions portant sur réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants. Elles ne seront jamais transmises à des tiers.

Crédit photo : © MENESR / Stéphanie Lacombe

 

Réponses à vos questions

En cas d'échec au concours et d'obtention de la licence, est-il possible de poursuivre son cursus en master M2E ? Est-il possible de poursuivre son cursus en master MEEF ?

En cas d'échec aux concours et avec une licence validée, vous aurez principalement trois possibilités pour préparer à nouveau le concours :

1 - Des places en master MEE pour des non lauréats. 
2 - Des parcours adaptés dans certains masters ""disciplinaires"". 
3 - Des préparations des concours indépendantes des masters.

Les trois possibilités ne seront pas ouvertes simultanément dans toutes les universités et dans toutes les disciplines. 
Les informations plus détaillées sur les possibilités offertes par la plupart des universités devraient être disponibles à partir du mois de novembre.

A noter : 
Pour les demandes d'admission dans un master (MEE ou autres) proposant la possibilité de repréparer le concours, vous devrez candidater au préalable sur la plateforme ""Mon master"", sans attendre les résultats du concours en L3. 
Les candidatures dans les préparations des concours se feront directement auprès des universités qui les proposeront.

Dans le cas du master MEE, les non lauréats des concours admis dans ces formations ne pourront pas bénéficier de la rémunération prévue pour les lauréats des concours et n'auront pas de garanties quant aux possibilités de stages dans les mêmes conditions que celles des lauréats.

A partir de la rentrée 2026, il n’y aura plus de recrutement en master 1 MEEF mention premier degré, second degré et encadrement éducatif. Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation continuera d'être proposé.

Certaines facultés en France proposent des modules en ligne pour préparer le concours de Conseiller Principal d’Éducation. Ce type de ressources numériques sera-t-il disponible pour les étudiants souhaitant se préparer à ce concours ?

Le concours de CPE suit les mêmes règles et évolutions que les autres concours du second degré. 
Sa préparation n'est proposée que dans certaines universités, à l'heure actuelle, et elle est en général portée directement par les INSPE. 

Le concours du CAPES est-il organisé au niveau national ou au niveau académique ?

Le CAPES est un concours national contrairement au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui est académique.
Lors de votre candidature au concours du CAPES, vous serez invité à formuler 5 vœux préférentiels d'académies pour votre affectation.
Parmi les critères d'affectation figurent aussi votre classement obtenu au concours et les possibilités offertes dans chacune des académies dans votre discipline.

La réforme des concours et des formations des enseignants du premier et second degré va-t-elle avoir un impact sur le recrutement des professeurs d'universités ?

"Le recrutement des enseignants du supérieur n'est pas concerné par la réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré.
Les conditions et modalités de recrutement dans le supérieur sont différentes et inchangées.
A noter :
La candidature à un poste de Maître de Conférences des Universités nécessite au préalable d'avoir un doctorat (bac +8) et d'être inscrit sur la liste de qualification nationale. 
La candidature à un poste de Professeur des Universités nécessite au préalable, dans le cas général, d'être en plus titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (post bac+8)."

Est-il possible d'enseigner dans le premier et le second degré sans obtenir le concours ? Quelles sont les possibilités ouvertes l'année prochaine aux étudiants qui n'auront pas obtenu le concours cette année ?

Sans le concours vous pouvez postuler en tant qu'enseignante contractuelle  sous réserve de respecter les conditions. 
Si vous n'avez pas le concours plusieurs autres solutions s'offrent à vous. Considérant que vous êtes en L3 et que vous aurez validé votre licence vous pouvez intégrer un master, intégrer des préparations aux concours ou intégrer un master MEE parcours non lauréat (ce type de parcours ne sera très probablement pas ouvert dans tous les établissements). 

Dans le cadre de la Licence 3 Sciences de l’Éducation, des cours sont proposés pour préparer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Un dispositif similaire sera-t-il mis en place pour les étudiants visant le concours de Conseiller Principal d’Éducation ?

Cette préparation au concours de CPE n'existe pas à l'Université Jean Monnet. Dans l'académie, elle devrait continuer d'être proposée à Lyon.

Retour en haut de la page