Recruter

Recruter ses futurs talents

L’Université Jean Monnet booste ses relations avec ses partenaires et contribue à l’attractivité de son territoire économique.

Cet espace vous permet de découvrir l’ensemble de nos dispositifs : Career Center, Rendez-vous pro, stages, alternance…tout pour vous mettre en relation avec les étudiants de l’UJM et recruter ainsi vos futurs collaborateurs !

Le Career Center de l’Université Jean Monnet

Dans l’optique de vous rapprocher de nos étudiants et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, l’UJM a mis en place son Career Center. 

Déposez vos offres de stages, alternance et emploi en un seul clic

Le Career Center vous permet de diffuser facilement vos offres de stage, d’alternance et d’emploi et de suivre les candidatures. Vous pourrez facilement gérer vos offres (suivi, validation, nombre de vues, dépublication/republication, etc.), et les diffuser en 1 clic sur vos réseaux sociaux.
 
Une fois votre compte recruteur créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre profil.

Créez votre profil recruteur sur ce lien 
Télécharger le tuto " Dépot d'offres"

Valorisez votre marque employeur !

Cette plateforme vous offre la possibilité de créer votre fiche entreprise et mettre ainsi en valeur votre marque en créant un espace de présentation de votre entreprise, vos métiers, vos valeurs.

Vous pouvez également y annoncer vos événements carrière.

Créez votre fiche entreprise sur ce lien  
Téléchargez les tutos "Création Fiche Entreprises " et "Création Événement"
Besoin d'aide ? Frédérique FEUVRIER -  (frederique.feuvrier @ univ-st-etienne.fr)  04 77 42 18 40 // 07 85 51 62 11

Les RDV PRO de la Fondation de l’UJM

Les RDV Pro de la Fondation de l’Université Jean Monnet favorisent la rencontre entre les étudiants de l’UJM et les professionnels de tous horizons qui cherchent des compétences spécifiques.

Les RDV pro ce sont plus de 40 évènements réunissant près de 400 entreprises en 2019.
Notre objectif : booster la relation entre le monde socio-économique et les étudiants.

Ces événements sont organisés et gérés par les facultés de l’Université et destinés à un public UJM uniquement – ou candidat dans le cas de l’alternance.

Au sein même des facultés et instituts, avec un public ciblé, l’Université vous propose de vous inscrire dans une réelle dynamique de partage et mise en relations :




> Rendez-vous Pro Stages
> Rendez-vous Alternance
> Rendez-vous Pro Emploi
> Rendez-vous Pro Coaching
> Rendez-vous Pro Métiers
> Rendez-vous Pro  Alumni

Les actions de communication sont coordonnées par Cap Avenir.
Les financements sont assurés par la Fondation de l’UJM.

Une nouvelle impulsion à nos liens privilégiés avec le monde socio-économique pour faire découvrir la diversité des compétences de nos diplômés !

Retrouvez le calendrier des RDV Pro 

 Les stages

Les stages s’inscrivent dans un parcours pédagogique nécessitant la signature d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’université. 

Les stages jalonnent le parcours de l’étudiant, développant ses compétences pour une insertion réussie à l’issue de ses études. Il fait partie intégrante de la formation. Selon l’année d’étude, les étudiants réalisent un stage court (< 2 mois) ou un stage long (2 à 6 mois).

Encadrement 

Les stages sont encadrés par la loi 204-788 du 10 juillet 2014

Gratification

La gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois consécutifs ou non au cours de l'année d'enseignement scolaire ou universitaire, c'est-à-dire :

  • plus de 44 jours de présence, consécutifs ou non, pour un horaire de 7 heures par jour ;
  • ou plus de 308 heures de présence, même de façon non continue, sur la base d'une durée journalière différente.

Elle est exonérée de cotisations sociales (dans certaines conditions). Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, il ne s'agit ni d'un salaire, ni d'une rémunération, ni d'une indemnité.

Le montant de la gratification

Le montant de la gratification doit figurer dans la convention de stage et est apprécié au moment de la signature.

Le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale (soit 25 € x 0,15).

Les organismes publics ne peuvent pas verser de gratification supérieure au montant minimum légal sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail.

Dans certaines branches professionnelles, le montant de la gratification est fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu et peut être supérieur au montant minimum légal. L'employeur doit le vérifier dans la convention collective.

Simulateur de coûts : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R40280

Guide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Un guide, publié par le M.E.S.R.I s’adresse aussi bien aux stagiaires qu’aux organismes d’accueil et délivre des conseils :

  • Avant le stage
  • Pendant le stage
  • Que faire en cas de problème
  • À la fin du stage

Télécharger le guide
Déposer une offre : https://recruteur-careercenter.univ-st-etienne.fr/ 

 L’alternance 

Voie d’excellence, l'alternance est la garantie d'une meilleure insertion professionnelle.

Avec 53 formations proposées en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’Université Jean Monnet répond aux besoins des entreprises et accompagne plus de 1000 étudiants. BTS, DUT, DU, Licences Professionnelles, Masters, Diplômes d’Ingénieurs…13 domaines de formations garantissent des taux d’insertion professionnelle au-dessus des moyennes nationales.

Zoom sur la réforme 2019 - LOI N°2018-771 DU 5 SEPTEMBRE 2018

La loi du 5 septembre 2018 s’inscrit dans le prolongement des ordonnances travail et réforme de l’apprentissage, la formation professionnelle en intégrant des mesures sur l’élargissement de l’assurance chômage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes en situation de handicap et la lutte contre les fraudes au travail détaché.

Elle renforce l'attractivité de l'apprentissage pour le développer à tous les niveaux de qualification. Elle prévoit également une implication accrue des branches professionnelles dans la détermination de l'offre de formation en apprentissage : identification des besoins en compétences des entreprises en vue d’adapter l’appareil de formation, élaboration et rénovation des certifications professionnelles…

Les avantages pour l’entreprise

Recruter un alternant présente de nombreux avantages comme celui de former un salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de sa société. Les avantages :

  • valoriser l’accueil, la formation et l’insertion des jeunes ;
  • profiter d’un regard nouveau sur les pratiques de l’entreprise ;
  • s’offrir les services d’un collaborateur particulièrement déterminé.

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Les avantages pour l’étudiant

L'alternance est un cursus formateur mais exigeant. Elle permet à l’étudiant de concevoir un projet professionnel complet grâce à sa formation au sein de l’UJM et une expérience concrète en entreprise.
L’alternance représente une préparation incomparable à l’entrée dans la vie active.

Se former en alternance, c'est être conscient des engagements et contraintes que cela demande :

  • se préparer à intégrer un environnement nouveau : le monde du travail !
  • accepter les règles de l’entreprise ;
  • s’adapter au rythme soutenu de l’alternance, entre formation et travail en entreprise ;
  • savoir s’organiser en toute autonomie.

À noter : dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti majeur peut bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire B.

Besoin d'aide ? Baptiste Monier (baptiste.monier @ univ-st-etienne.fr) // 04 77 43 79 52
Déposer une offre : https://recruteur-careercenter.univ-st-etienne.fr/
Verser votre taxe d'apprentissage