Associations étudiantes
Les associations étudiantes dynamisent la vie étudiante sur les campus stéphanois et roannais de l'UJM. De filière, à vocation culturelle ou sociale ou à caractère syndical, ces associations constituent un vivier d'initiatives et d'idées qui enrichissent la vie des différents campus. Elles permettent de participer activement à la vie étudiante et de vous faire bénéficier des différents services proposés. Elles fonctionnent pour et avec vous. Certaines d'entre elles ont des élus dans les conseils centraux ou de composantes, afin de faire entendre vos voix.
Si vous avez créé une nouvelle association étudiante, ou que vous souhaitez le faire, n'hésitez pas à vous faire connaitre du Bureau Vie Étudiante pour être référencé sur cette page et obtenir les renseignements nécessaires au bon déroulement de vos démarches.
Envoyer un mail au Bureau Vie Étudiante (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr)
Informations pour les Associations
La vice-présidente étudiante, Tiphaine DAVID-ROGEAT, est l'interlocutrice privilégiée entre les associations étudiantes et l'administration de l'université.
Envoyer un mail à la VP Étudiante (tiphaine.david.rogeat @ univ-st-etienne.fr)
Vous souhaitez créer une association ? Voici un guide pour vous aider dans vos démarches :
> Guide à la création d'une association Loi 1901
Savoir gérer une association au quotidien n'est pas toujours facile, et bien des aspects du fonctionnement d'une association ne s'improvisent pas. Vous pourrez retrouver ici différent programme de formation à destination des associations étudiantes :
> Formations pour les associations
Vous avez un projet à proposer ? Un événement à construire ? Il existe plusieurs dispositifs qui peuvent apporter un accompagnement méthodologique ou financier à votre projet ! La vie étudiante dispose également de matériel disponible en prêt. Vous pouvez retrouvez toutes ces informations plus en détail sur cette page :
> Soutien aux projets étudiants
Votre association étudiante, se questionne sur l'adoption d'une démarche de responsabilité sociétale et environnementale? Le RESES à conçu spécifiquement un guide "Plus de RSO dans mon ASSO" :
>Visualiser le guide Plus de RSO dans mon ASSO
Domiciliation de domiciliation à l'UJM
Demande préalable d ’autorisation de domiciliation
Les associations étudiantes souhaitant obtenir leur domiciliation dans une composante de l’Université doivent transmettre au directeur ou responsable de site de celle-ci les documents suivants :
- Une demande écrite motivée (décrivant les activités ou projets...)
- Les statuts ou projets de statut de l’association
- La liste des membres du bureau (noms, adresses, cordonnées)
Ce dossier est ensuite transmis par la composante au Bureau de la Vie Etudiante, avec l’avis du directeur ou responsable de site. Les dossiers de demandes de domiciliation des associations étudiantes à la Maison de l’Université, notamment celles des fédérations ayant des élus dans les conseils centraux, seront adressées directement au Bureau de la Vie Etudiante, maison de l’Université, 2ème étage.
Le Bureau de la Vie Etudiante soumet l’ensemble des demandes de domiciliation à la signature de la Présidente, après visa de la Direction des affaires juridiques ; Il notifie les décisions aux responsables administratifs des composantes ou directement aux représentants des associations pour la Maison de l’université (MDU).
Enregistrement de l’association à la Préfecture et documents à transmettre consécutivement
Muni de l’autorisation de la Présidente d’établir le siège social de l’association à l’Université, l’étudiant doit procéder à la déclaration de l’association à la préfecture de la Loire ou à son changement de domiciliation conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Une photocopie du récépissé de la déclaration en préfecture et des statuts signés seront remises à la composante ou, pour la maison de l’Université, au SVE. Ils les enregistrent sur l’espace Nuxéo dédié.
Toute modification de statuts et/ou de changement dans la composition des bureaux doit être signalée aux responsables des composantes ou SVE.
Informations sur la domiciliation
Les fondateurs de l’association doivent signer la charte associative. A la réception de l’ensemble des documents précités (récépissé de déclaration, statuts et charte), l’association bénéficie d’une domiciliation postale.
La domiciliation n’entraine pas nécessairement l’attribution de locaux (celle-ci dépendant des disponibilités, des principes fixés par le conseil académique et de la signature d’une convention).
La domiciliation est soumise à certains critères :
- Adéquation de l’objet de l’association avec les activités et missions de l’université
- Respect de la législation en vigueur, de l’ordre public et du principe de neutralité
- Respect du règlement intérieur de l’Université, et le cas échéant celui de la composante.
Tout manquement à ces derniers, sera signalé à la Présidence de l’Université, qui pourra décider et notifier le retrait de l’autorisation de domiciliation qu’elle a accordée.
Annuaire des Associations étudiantes
Vous n'apparaissez pas notre annuaire ? Vous venez de créer une association étudiante ? Remplissez ce formulaire pour vous faire connaitre de l'université Jean Monnet !
Associations partenaires :
L'université est également en lien avec des associations non-étudiantes qui participent activement à la vie étudiante via différentes thématiques.
AFEV Saint-Étienne
Association Solidaire
saint-etienne @ afev.org
Site internet
@Facebook
L’Afev agit sur le territoire ligérien pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales et contre le décrochage scolaire à travers 3 grands projets : le mentorat éducatif, les apprentis solidaires, les volontaires en résidences.
Ensemble Telemann
Association culturelle
telemann @ videotron.ca
Site internet
@Facebook
L’ensemble Telemann est un orchestre symphonique amateur de Saint-Étienne qui regroupe des musiciens venus de divers horizons. L'UJM met en place grâce à ce partenariat un atelier Orchestre dans le cadre des ateliers culturels.
La Fabuleuse Cantine
Association environnementale
bonjour@lafabuleusecantine.fr
Site internet
@Facebook
Restaurant et Bar local, atypique et antigaspi situé proche du Campus Manufacture ! De l'invendu à la cuisine créative. Le partenariat entre l'UJM et la Fabuleuse Cantine permet aux étudiants de l'UJM de bénéficier de tarif réduit (4 € le bocal repas végétarien et 6€ le bocal repas carné) et d'un espace de co-working agréable. La Fabuleuse Cantine accueille aussi dans le cadre de ce partenariat des ateliers dans ces murs, lors de certains évènements de l'UJM.
My Alien Production
Association Culturelle
L'association MyAlienProduction a pour objectif de partager des expériences cinématographiques en créant des contenus audiovisuels diffusés gratuitement sur internet, des événements autour du cinéma ainsi que des transferts de compétences au sein de l'association. Le partenariat avec cette association permet la mise en place de l'atelier court métrage dans le cadre des ateliers culturels de l'UJM.
Ocivélo
Association environnementale
L'association Ocivélo agit de manière collective, solidaire et citoyenne pour faciliter et favoriser l’usage du vélo sur le bassin stéphanois. Différentes animations (bourses aux vélos, balades à vélos..) sont animées par l'association dans le cadre d'évènements de l'UJM. Leur atelier de réparation situé au 38 Rue d'Arcole, vous accueil pour réparer et apprendre à réparer votre vélo.
Sup'Vocalis
Association Culturelle
choeur-ecoles @ laposte.net
Site Internet
@Facebook
Le chœur Sup'Vocalis réunit des étudiants et les personnels des établissements d'enseignement supérieur de Saint-Étienne. Le partenariat avec cette association permet aux étudiants de l'UJM de participer aux ateliers chorale dans le cadre des ateliers culturels de l'UJM.