Notre équipe
Organisation
Directeur du site de Saint-Étienne
Professeur Jean-Philippe Camdessanché (j.philippe.camdessanche @ chu-st-etienne.fr),
PU-PH, médecin neurologue, clinicien, neurophysiologiste, docteur en neurosciences
Collaborateurs
- Pr. Jean-Christophe Antoine (j.christophe.antoine @ chu-st-etienne.fr), PU-PH émérite, médecine, neurologue, clinicien
- Dr. Yannick Tholance, (yannick.tholance @ chu-st-etienne.fr) MCU-PH, pharmacien, biochimiste
- Dr. Christian Moritz (christian.moritz @ univ-st-etienne.fr), chercheur, protéomicien, neurobiologiste
- Dr. Nadia Boutahar (nadia.boutahar @ chu-st-etienne.fr), MCU-PH, biochimiste
- Dr. Elizabhet Cruz (cruzelizabhet @ gmail.com), post-doctorante
- Karine Ferraud (karine.ferraud @ univ-st-etienne.fr), attachée de recherche clinique, ingénieure
- François Lassablière (Francois.Lassabliere @ univ-st-etienne.fr), technicien de laboratoire
- Coralie Borowczyk (Coralie.BOROWCZYK @ chu-st-etienne.fr), technicienne de laboratoire
Nous rejoindreEncadrement des stagiaires
Nous accueillons tout au long de l’année des stagiaires junior, du BTS au Master 2.
Notre but est de transmettre notre savoir théorique et pratique aux futurs techniciens, ingénieurs ou chercheurs et de leur donner le goût de la recherche en neurosciences.
L’acquisition théorique se passe par le biais de la lecture d’articles scientifiques publiés par SYNATAC ou en rapport avec nos domaines d’intérêt, et par des rappels de nos objectifs de recherche par Christian MORITZ (chercheur). L’acquisition pratique se passe sur paillasse au laboratoire grâce à l’encadrement de Coralie BOROWCZYK (technicienne de laboratoire), François Lassablière (technicien de laboratoire) ou Elizabhet CRUZ (post-doc). Les principales techniques pratiquées par nos stagiaires sont la culture cellulaire, l’ELISA, le Western blot, le Dot blot, l’Immunohistochimie et l’Immunocytochimie.
Les problématiques de stage peuvent être très variées selon les objectifs des établissements de formation et ceux de notre laboratoire : modification et validation de protocoles, création de nouveaux protocoles, valorisation de données statistiques, établissement de nouveaux seuils de positivité, etc.
Nous tenons à ce que les futurs professionnels acquièrent de la rigueur dans leurs manipulations, une certaine autonomie dans leur projet et qu’ils soient capables de présenter le fruit de leur travail à chaque réunion hebdomadaire. Nous restons à leur disposition pour toute question de compréhension, aide sur la rédaction du rapport de stage ou pour de simples questions de curiosité.
Retour en haut de la page