[Alumni] Une paille comestible et écologique

[Alumni] Une ancienne étudiante de l'UJM invente une paille écologique en cuir de fruits

Elsa Perbet, étudiante diplômée de la Faculté des Sciences de l’Université Jean Monnet, vient d'inventer un prototype de paille écologique et comestible. Sensible à la protection de l'environnement, c'est une photo de tortue blessée par une paille en plastique qui a provoqué chez elle déclic et engagé sa démarche pour changer les usages autour du plastique.

Cette ancienne étudiante en licence de chimie à l'UJM, qui poursuit aujourd'hui ses études pour devenir ingénieure agronome, développe depuis un an et demi avec deux collègues étudiantes le projet d'une paille écologique et comestible. Il répond aux problématiques liées à l'environnement et à la loi qui interdira d'ici janvier 2021 tous les produits plastiques à usage unique.

Avec pour consigne de départ de créer un projet alimentaire innovant, elle a mené de la conception au marketing, l'invention de cette paille composée à 97% de fruits. Une fois déshydraté, le cuir de fruit obtenu est formé en spirale. La cire d'abeille appliquée ensuite sur le produit permet de rendre la paille imperméable et de ne pas transférer le goût à la boisson.

Aujourd'hui, le prototype de cette paille appelée Strawbon est désormais au point. Ce qui n'était au départ qu'un simple projet pédagogique n'attend plus qu'à être industrialisé pour se retrouver dans nos verres !

Publié le 10 juin 2020