APPRENTISSAGE: L'AIDE A L'EMBAUCHE ELARGIE A TOUTES LES ENTREPRISES

Maintenir la dynamique de l’apprentissage : Une aide élargie aux grandes entreprises et aux formations post-bac jusqu'au niveau licence

Annoncé ce jeudi 4 juin par la ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud, à l’issue d’une réunion à l’Élysée entre le gouvernement et les partenaires sociaux, les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8000 euros pour les majeurs et 5000 euros pour les mineurs.

Une aide financière pour les entreprises

Alors que cette aide, aujourd’hui de 4125 euros, est actuellement réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif est élargi jusqu’au niveau de la licence professionnelle et à toutes les entreprises.

Cette aide rendra le coût d'un apprenti "quasi-nul la première année". Un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût (salaire et charges sociales) pour l'entreprise. Entre 21 et 25 ans, le reste à charge sera de 175 euros par mois. Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant avoir plus de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021.

Les contrats de professionnalisation ne sont pour l'instant pas concernés, ils seront examinés dans le cadre de la concertation sur l'emploi des jeunes qui débutera mi-juin avec les partenaires sociaux. 

De nouvelles dispositions pour les étudiants

La mesure d’aide pour trouver une entreprise est pérennisée. Le délai est porté à six mois pour signer un contrat contre trois auparavant. Un jeune pourra rester en CFA (centre de formation des apprentis) sans contrat jusqu'au 28 février 2021. L'établissement sera financé pour cette période.

L'aide au premier équipement mise en place par la réforme de 2018 (une enveloppe de 500 euros), pourra désormais autoriser l'achat d'un ordinateur portable

Publié le 8 juin 2020