HRS4R

HRS4R : la Stratégie européenne des ressources humaines pour la rechercheHuman Resources Strategy for Researchers (HRS4R)

L’Université Jean Monnet détient le label Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R), accordé depuis le 12 juin 2023 par la Commission Européenne pour une durée de 5 ans. Par cette démarche, elle affirme sa volonté de s’engager dans la transparence du recrutement des chercheurs, dans la qualité de leur accompagnement en matière de formation, mobilité et carrière, dans l’amélioration de leurs conditions de travail et d’emploi, ainsi que dans l’éthique professionnelle et la liberté de recherche.

Read the english version

Qu’est-ce que le label HRS4R ?

HSR4R permet à l’UJM de participer à la construction de l’espace européen de la recherche, aux côtés des établissements d’enseignement supérieur détenteurs du même label. Cet alignement sur les standards RH européens de qualité lui permettra aussi d’être attractive auprès des enseignants-chercheurs et de se positionner sur des appels à projets ambitieux.

Ce label valorise la transparence du recrutement des chercheurs, la qualité de leur accompagnement en matière de formation, mobilité et carrière, l’amélioration de leurs conditions de travail et d’emploi ainsi que l’éthique professionnelle et la liberté de recherche au sein des organismes et établissements de recherche.

En 2005, la Commission Européenne fonde l’Espace Européen de la Recherche (EER) par l’élaboration de deux documents cadres :  la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Ces textes définissent les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs ainsi que ceux des organismes et établissements qui les emploient.

En 2009, le label « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R) est mis en place afin de valoriser les établissements signataires de la Charte et du Code.

Le référentiel HRS4R est composé de 40 principes répartis en 4 domaines :
> Aspects éthiques et professionnels : éthique, engagement vis-à-vis de la société, responsabilité du chercheur, respect du cadre réglementaire, bonnes pratiques…
> Recrutement : transparence, équité, ouverture, non-discrimination…
> Conditions de travail : égalité hommes-femmes, accueil et accompagnement, Qualité de Vie au Travail, conditions d’emploi…
> Formation et développement professionnel : gestion des carrières, formation, mobilité…

Pourquoi s’engager dans la démarche de labélisation HRS4R ?

Le 6 décembre 2021, l’UJM affirme son adhésion aux valeurs de l’espace européen de la recherche et s’engage à mettre en œuvre ces principes par la démarche de labélisation HRS4R : c’est la  lettre d’adhésion et d’engagement.

Cette démarche permettra de :
> Développer un environnement de travail plus favorable aux chercheurs
> Accroître l’attractivité de l’établissement
> Sécuriser l’accès aux financements européens

 

La stratégie HRS4R de l'UJM

Au terme d'un processus impliquant largement la communauté, l'Université Jean Monnet a réalisé un état des lieux approfondi analysant les écarts entre les 40 principes du référentiel et les pratiques au sein de l'établissement. Cet état des lieux (gap analysis) lui a permis d'élaborer une stratégie visant à améliorer la qualité de la gestion RH de la recherche sur la base du diagnostic SWOT (force-faiblesse-opportunité-menace). Cette stratégie se traduit par un plan d'actions très concret décliné sur la période 2022-2024.

Documents présentant la stratégie UJM :

Processus de labellisation démarré le 6 décembre 2021 avec l'envoi de la lettre d'engagement à la Commission Européenne :

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

La stratégie a été adoptée par le Conseil d’Administration du 16 mai 2022 et partagée avec les représentants du personnel et l’ensemble de la communauté.

Le dossier de candidature a été accordé le 12 juin 2023 par la Commission Européenne pour une durée de 5 ans.

Un comité de suivi aura la charge de suivre la mise en œuvre afin d’assurer les étapes de confirmation et de renouvellement du label (au bout de deux ans puis tous les 3 ans).