Chercheur UJM ont besoin de vous

Les Chercheurs de l’Université Jean Monnet ont besoin de vous !Partenaires de l’UJM : Participez à la validation d’un protocole de désinfection simple et rapide des masques grand public !

Un groupe de chercheurs français dont des personnels de l’Université Jean Monnet, soutenus par la Fondation de l’Université travaille actuellement à la simplification de la désinfection des masques en tissu, pour réduire l’empreinte écologique et augmenter le nombre de leurs réutilisations.

Ce protocole s’appuie sur l’utilisation des fours micro-ondes, en utilisant des aliments secs type noyaux de cerise qui après une courte chauffe, dégage une grande chaleur accompagnée de vapeur et pénètre le masque pour ainsi le stériliser.

Il existe toutefois des variations selon les foyers (puissance du four, vieillissement et date de mise sur le marché).

C’est pourquoi nous avons besoin de vos mesures pour nous assurer que les possibles variations de performance de chauffe n’empêcheront pas de garantir l'efficacité de la stérilisation. Grace au retour de vos résultats d’expériences, nos équipes vont pouvoir calibrer au mieux le protocole générique pour qu’il soit applicable à tous les foyers.

Alors aidez-nous et participez à une expérience enrichissante ! Le résultat des données collectées sur cette première étape de recherche seront envoyées aux participants.

Publié le 28 mai 2020