PRIME ALTERNANCE ELARGIE AUX MASTERS

APPRENTISSAGE: la nouvelle aide à l’embauche profitera aussi aux alternants en master.Accord des Parlementaires pour étendre l’aide exceptionnelle au niveau bac+5

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis est étendue aux étudiants préparant un diplôme ou titre à finalité professionnelle « équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles », soit de niveau master et ingénieur.
Cette aide, initialement réservée aux apprentis, a été étendue aux contrats de professionnalisation.

Présentée par le gouvernement Philippe par la ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud , le 4 juin dernier dans le cadre du plan d’aide à l’apprentissage, cette mesure devait initialement concerner les apprentis du CAP au niveau licence.

Lors de l’examen au Sénat, un amendement avait été adopté, afin de conditionner l’obtention de l’aide exceptionnelle « aux entreprises dont le nombre de contrats d’apprentissage conclus avec des étudiants poursuivant une formation diplômante équivalent au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles n’est pas au moins égal à celui constaté au 31/01/2020 ».

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8000 euros pour les majeurs et 5000 euros pour les mineurs.

Cette prime rendra le coût d'un apprenti "quasi-nul la première année". Un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût (salaire et charges sociales) pour l'entreprise. Entre 21 et 25 ans, le reste à charge sera de 175 euros par mois. Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant avoir plus de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021.

Un décret viendra préciser les conditions et les modalités de versement de cette prime pour les contrats de professionnalisation.

Publié le 23 juillet 2020