PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES

Déconfinement : le ministère du Travail publie le mode d'emploi pour les entreprises

Le ministère du Travail a publié hier soir, dimanche 3 mai, le mode d'emploi pour le retour des salaries en entreprise. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.

Si le télétravail reste l’option à privilégier, les entreprises qui reprendront leur activité dès le 11 mai devront respecter des règles strictes, quelque soit leur secteur d’activité. Des guides « métiers par métiers » pour les mesures d’hygiène à respecter sont disponibles sur le site du ministère.

 

Les règles sanitaires à respecter

4m2 par salarié : il s’agit de la distance physique à respecter que ce soit dans les open-space, cafétéria, ateliers…. Privilégier 1 personne par bureau.

Port du masque : si la distance préconisée ne peut pas être garantie, le port du masque devient obligatoire. C’est à l’entreprise de fournir le matériel nécessaire.

Port de gants : cette pratique n’est pas recommandée, car vecteurs de transmission du corona.

Sens de circulation : Un marquage au sol, lisible, un sens de circulation unique pour éviter aux salaries de se croiser et une réorganisation des horaires devront être mis en place.

Locaux : Ils devront être aérés toutes les 3 h pendant 15 mn , désinfectés tous les jours, et plusieurs fois par jour pour les interrupteurs, les poignées de porte, les rampes d’escalier.

Dépistage des salariés : le contrôle de température est fortement déconseillé et les salariés ont le droit de ne pas s’y soumettre. Toutefois, le salarié présentant des symptômes de fièvre est invité à mesurer lui-même sa température et à "s'auto-surveiller" en cas d’apparition de "symptômes évocateurs".  Les campagnes de dépistage ne sont "pas autorisées". L’employeur engage sa responsabilité civile et pénale. 

Publié le 4 mai 2020