Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage :Contribuez à la qualité des formations de l'Université Jean Monnet !

L'Université et ses équipes accompagnent les entreprises pour faciliter leurs démarches de répartition du solde de la Taxe d'Apprentissage (TA) sur la plateforme en ligne SOLTEA.

Pourquoi soutenir l’Université Jean Monnet ?

La Taxe d'Apprentissage est l'un des moyens pour les entreprises d'investir dans l'avenir, en contribuant à la qualité des formations de tous les étudiants de l'Université Jean Monnet, quel que soit leur statut. Ce soutien financier bénéficie aussi au financement d'équipements innovants leur permettant d'apprendre en conditions réelles et de développer des compétences techniques et technologiques pour être opérationnel en entreprise.

En soutenant l'Université Jean Monnet, vous investissez dans :

> La diversité et la richesse des enseignements, via des professionnels experts ou des professeurs internationaux par exemple;
> L’achat d'équipements innovants (acquisition des dernières technologies, renouvellement des appareils…) et de consommables;
> La participation des étudiants à des séminaires et des congrès;
> L’achat d’ouvrages et de publications;
> Le renouvellement d'outils de communication.

Comment affecter votre versement à l’UJM ?

> À partir du 25 Mai 2023, connectez-vous sur la plateforme en ligne SOLTéA.
> Retrouvez l'Université Jean Monnet et les structures qui la composent parmi la liste des bénéficiaires éligibles au versement.
> Choisissez l'établissement bénéficiaire ainsi que le code UAI (Unité Administrative Immatriculée) correspondant.
> La Caisse des Dépôts et Consignations versera les montants collectés à l'UJM.

Qui peut bénéficier du solde de la taxe d'apprentissage à l'UJM?

L'Université Jean Monnet, ses 11 composantes (facultés / Instituts / écoles), ses formations ou bien encore le Service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle Cap Avenir sont habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage.

Découvrez la liste des structures éligibles et leurs codes UAI :

• Université Jean Monnet Saint-Étienne - 0421095M
  • Service universitaire d'information et d'orientation (Cap Avenir) - 0421946M
  • Faculté de droit - 0422084M
  • Faculté arts, lettres, langues - 0422193F
  • Faculté de médecine - 0421438K
  • Faculté des sciences et techniques - 0420089U
  • Faculté des sciences humaines et sociales - 0422194G
  • IAE de Saint-Étienne - 0422170F
  • École d'économie de Saint-Étienne SE² - 0422343U
  • Département d'Études Politiques et Territoriales - 0422298V
  • IUT de Roanne - 0422048Y
  • IUT de Saint-Étienne - 0420957M
  • Télécom Saint-Étienne - 0422026Z

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez annoncer votre promesse de versement à l'UJM. Ce formulaire permettra aux équipes de l'Université de mieux connaître votre intention de versement et de fléchage.

Calendrier de versement

- Calendrier 2024 en cours -

Du 5 au 15 mai 2023, les entreprises effectuent la déclaration et le paiement exigible de la Taxe d’apprentissage, qui représente 0,09 % de la masse salariale 2022 sur le portail Net Entreprises.
87% de ce montant sera collecté directement par l’URSSAF via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril 2023.

À partir du 25 mai 2023, les entreprises peuvent affecter le solde de la taxe d'apprentissage, soit les 13% restants, sur la plateforme SOLTéA.
Pour s'inscrire et se connecter à SOLTéA, les identifiants sont identiques à ceux du portail Net-Entreprises.
Pour créer le compte de votre entreprise sur SOLTéA, le SIRET de votre établissement sera demandé.

Depuis 2023, la répartition du solde de la Taxe d’Apprentissage évolue et s'effectue désormais uniquement depuis la plateforme SOLTéA.
La plateforme en ligne SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations, est l’unique moyen de répartition et de reversement du solde de la taxe d’apprentissage aux établissements. Les versements direct aux établissements bénéficiaires, au titre du solde de la taxe d’apprentissage ne sont donc plus possibles.
Découvrir la démarche de versement sur la plateforme SOLTéA

Focus sur l'alternance en 2022 à l'Université Jean Monnet :

- Près de 1 300 alternants;
- 55 promotions ouvertes à l’alternance;
- Une offre diversifiée du Bac+3 au Bac+5;
- Un catalogue de formation pluridisciplinaire (Droit et Administration - Economie et Gestion – Sciences et Technologies – Environnement et Santé);
- L’UJM, avec des taux compris entre 3 à 6 points au-dessus des moyennes nationales, obtient chaque année des résultats exceptionnels au niveau de l’insertion professionnelle dans ce domaine.

Publié le 6 avril 2023