Classement de Shanghai

Palmarès thématique de Shanghai 2018

Les mathématiques à l’Université Jean Monnet sont à l’honneur.

 

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, les mathématiques à l’Université Jean Monnet sont à l’honneur dans le palmarès mondial des disciplines académiques de Shanghai, publié le 17 juillet 2018. En effet, l'UJM se classe, de nouveau, dans les 100 premières universités mondiales en mathématiques.

Cette distinction internationale vient confirmer le très haut niveau de formation et de recherche en mathématiques de l’Université Jean Monnet.

 

Pendant la période 2012-2016, l’activité de recherche en mathématique à l’UJM a été très intense et s’est traduite par la publication de nombreux articles. De plus, l’UJM et l’Institut Camille Jordan ont procédé à des recrutements de jeunes et excellents mathématiciens, notamment en probabilités et statistiques, avec une publication dans la revue Inventiones Mathematicae. Dans le même temps, l’université et le laboratoire ont continué à promouvoir et soutenir les branches historiques des maths à Saint-Étienne que sont l’analyse numérique, l’algèbre et la théorie des nombres. Dans ces deux derniers domaines, des articles ont été publiés dans Annals of Mathematics. Ces deux revues spécialisées sont désignées comme des top revues mondiale par le classement de Shanghai.

Cette année, l'UJM a continué ses efforts en mathématiques en recrutant un professeur de probabilités venant de l'Université de Nice.

Le palmarès thématique de Shanghai est un classement mondial annuel des disciplines académiques publié par le Cabinet Shanghai Ranking Consultancy. Il classe plus de 4000 universités à travers le monde dans 52 disciplines couvrant 5 grands domaines : les sciences de la terre, l’ingénierie, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales.

 

 

Publié le 22 août 2018

Contacts

Institut Camille Jordan
stephane.gaussent @ univ-st-etienne.fr