Les labos dans la ville

Les labos dans la ville

Campagne de l’Université Jean Monnet : « Les labos dans la ville »

 

Pour la seconde année consécutive, l’Institut Camille Jordan est mis à l’honneur dans la campagne de l’Université Jean Monnet « Les labos dans la ville »

 

Cette campagne, initiée et conçue par la Mission de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’UJM, en lien avec la Direction de la communication, met en avant le travail des chercheurs au quotidien.

Retrouvez le grand panneau de l’Institut Camille Jordan, de 1,5 mètre de diamètre, sur le campus de la Métare, sur les grilles de la Faculté des Sciences et Techniques.

 

Pour cette 2ème édition, Laetitia Paoli Professeure et chercheuse à l’ICJ, représente le laboratoire et parle de ses travaux de recherche :

"Mon travail de recherche porte sur l'étude de phénomènes d'impact et de friction. Mon intérêt pour ce type de problèmes repose tout d'abord sur l'importance et la diversité des applications ainsi que sur la richesse et la variété des outils mathématiques qui interviennent dans leur modélisation et leur étude, allant de l'analyse convexe et la théorie de la mesure à l'analyse théorique et numérique des équations aux dérivées partielles. Il reste dans ce domaine d'étude de nombreux problèmes ouverts, liés à la profonde non-linéarité des phénomènes physiques considérés. La communauté scientifique travaillant sur ce sujet est très active à la fois sur le plan de la modélisation mécanique et sur le plan de l'analyse mathématique, de sorte que mon activité de recherche me permet d'être en contact avec des chercheurs d'horizons très divers, ce qui est à la fois très enrichissant et stimulant." Laëtitia Paoli, Institut Camille Jordan

 

Publié le 8 janvier 2020