Maths C pour L

Maths C pour L

Stages de recherche pour les étudiantes - février et juin 2023

 

3 étudiantes en licence de mathématiques à la FST,  sélectionnées pour un stage de recherche

 

Le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Marseille, organise un stage de recherche dédié aux jeunes femmes en première, deuxième et troisième année d’université. Il est soutenu par la Société Mathématique de France. Le but est de faire découvrir le monde de la recherche et les métiers liés aux mathématiques pour 25 jeunes filles en licence de maths, 25 jeunes filles provenant de toute la France et les candidates sont nombreuses.

Une partie de la semaine sera dédiée à un travail de recherche en groupes de 3 à 5 étudiantes autour d’un problème à résoudre ou d’une conjecture.
Une restitution orale sera faite en fin de stage.
L’autre partie du stage sera consacrée à la découverte de la culture de la recherche.
Des dialogues avec des chercheuses et doctorantes seront organisés.
Des exposés de découverte de grands domaines des mathématiques seront dispensés.

Le CIRM espère ainsi installer chez ces jeunes femmes une forte motivation pour leurs études avec une grande variété de projections potentielles.

Cette année, une étudiante de la FST est sélectionnée pour ce stage au CIRM  : Marion Royer (L3 Math)
(https://fr.linkedin.com/in/marion-royer-24b848265?original_referer=https%3A%2F%2Fwww.qwant.com%2F)

Au vu du nombre très important de candidates, un second stage est mis en place à Amiens, à l'Université de Picardie Jules Vernes.

Et deux étudiantes de la FST sont sélectionnées pour participer au stage à Amiens : Iscia Kasperek (L2 Math) et Clara Pozzoli (L3 math).

Ces stages visent à faire découvrir sous des angles variés de nombreux aspects de la recherche en mathématiques et de rendre attractifs les débouchés de la recherche en mathématiques auprès d’un public, les étudiantes, ayant des difficultés à se projeter vers de telles carrières.

Publié le 6 février 2023